Automobile

BMW Group : Chiffre d’affaires record en 2005

© D.R

Le numéro un mondial de la voiture de luxe a aussi réaffirmé que son résultat 2005 serait du même niveau que celui de 2004. Ces annonces ont été saluées mercredi par une hausse du cours de l’action de BMW de près de 3 %, à 36,99 euros, après un plus haut en début de séance à 37,35 euros.
L’augmentation des ventes en volume et une efficacité accrue ont largement compensé l’effet négatif de taux de changes défavorables, de la hausse du coût des matières premières et du renforcement de la concurrence. «Pour l’exercice fiscal 2005, nous parviendrons en conséquence à un niveau de résultat approximativement au même niveau que celui de l’an dernier», déclare le constructeur bavarois dans un communiqué. BMW avait précédemment précisé qu’un résultat serait considéré comme stable s’il n’était pas inférieur de 10% au résultat avant impôt record de 3,55 milliards d’euros enregistrés en 2004.
Les ventes en volume, déjà publiées, ont augmenté de 9,9 % en 2005 pour atteindre un peu moins de 1,33 million de véhicules. Le groupe allemand a confirmé viser un nouveau record de ventes en volume cette année. «Nous nous attendons à ce que le groupe BMW demeure sur une trajectoire de croissance au cours de l’exercice fiscal 2006. Notre objectif est d’augmenter à nouveau nos ventes en volume et d’établir un nouveau record», a déclaré Helmut Panke, président du directoire du groupe allemand dans un communiqué.
«Le chiffre d’affaires montre que le quatrième trimestre a été meilleur que nous ne l’anticipions et le mix commence à s’améliorer», a souligné Mike Dean, analyste chez Crédit suisse qui recommande la valeur à l’achat avec un objectif de cours de 48 euros. Les analystes s’attendaient en moyenne à un chiffre d’affaires 2005 de 45,9 milliards d’euros, selon le consensus réalisé par Reuters Estimates. Le chiffre d’affaires du groupe affichait une progression de 2,7 %, à 34,24 milliards d’euros, sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la période correspondante de 2004.
Les facturations de l’activité automobile ont progressé de 7,8 %, à 45,86 milliards, l’année dernière tandis que celles de la division financière ont bondi de 14,4%, à 9,41 milliards. Les ventes de la branche moto ont augmenté de 18,9 %, à 1,22 milliard d’euros. Les éliminations de chiffre d’affaires à l’intérieur du groupe ont progressé de près de 32 % en 2005, à 9,84 milliards d’euros, et recouvrent les ventes de véhicules aux divisions automobiles et financières pour les opérations de leasing.
La croissance du chiffre d’affaires a été une nouvelle fois inférieure à celle des volumes qui en 2005 ont bénéficié du lancement d’une nouvelle version de la Série 3 et du toilettage de la Série 7. La rentabilité du groupe a été affectée par la remontée de l’euro, la vigueur de la concurrence sur les prix sur le marché des voitures haut de gamme et la hausse des coûts des matières premières.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...