Automobile

BMW : Les X à l honneur

© D.R

Voilà une lettre qui est au cœur des préoccupations de BMW. D’une lettre est née toute une gamme et un système qui lui permet de se distinguer sur un créneau où la concurrence n’est pas des plus tendres. Avec le X1, X3, X5 et X6, la marque à l’hélice est présente sur différentes catégories et en a même créé quelques unes. Misant sur son design, ses technologies, sa finition et bien d’autres atouts spécifiques à chaque modèle, la gamme X ne cesse de faire des adeptes alors qu’elle attend un nouveau venu, le X4. 

Alors que les modèles X de BMW sont bien installés dans leurs catégories respectives, il faut rappeler que la marque ne s’est attaquée aux 4×4 qu’en 1999. En effet, le bavarois, en lançant le X5 à l’époque, est devenu le pionnier du 4×4 de loisirs de luxe mais il ne s’est pas arrêté là. 5 ans plus tard s’en est suivi le lancement du X3 qui, lui, était le seul premium de sa catégorie à l’époque. En 2008, la marque à l’hélice a créé un nouveau segment, sur lequel elle est toujours le seul maître à bord, avec l’arrivée du X6. Le dernier de la famille, en attendant, le X4 qui ne saurait tarder à fouler nos routes, le X1 a été commercialisé en 2009 et est devenu à son lancement le premier 4×4 compact premium. Autant de dates et de lancements qui donnent à BMW une légitimité sur les différentes catégories où elle est présente. 

X1 : Last but not least

Avec le X1, BMW a créé le segment des 4×4 compacts premium et en a, forcément, tiré profit puisque ce modèle s’est vendu à plus de 275.000 unités dans le monde en un peu plus de deux ans. Profitant d’un restylage, il y a quelques mois, il a conservé l’ADN de la marque avec des proportions typiques et des surfaces qui lui confèrent expressivité et vivacité. Mettant en avant son dynamisme à travers un long capot moteur, un grand empattement et un habitacle reculé, il exprime, également, son agilité par des effets d’ombre et de lumière. Pour cette version, restylée, BMW propose pour la première fois les finitions xLine et Sport qui lui permettent d’adopter des éléments distinctifs afin de s’affirmer davantage et de revendiquer sa propre personnalité. Le plus petit des X offre une large palette de motorisations disponibles avec le sDrive ou xDrive selon les besoins de chacun. En ville ou en hors piste, le X1 démontre sa polyvalence. 

X3 : Le SAV par excellence

Dynamique, agile, efficient tout en étant bien confortable, le X3 est sans doute le plus polyvalent de la gamme. Si son élégance est mise en avant en ville, c’est sa sportivité et son agilité qui sont sollicitées une fois qu’il part se dégourdir les pneus sur la piste. Il intègre tout naturellement, à l’avant, la fameuse double calandre BMW qui est tendue vers l’avant, des optiques et un bouclier imposants, sans oublier des lignes de contour du capot, au nombre de six, qui tendent vers la calandre. A l’arrière, les feux écartés forment un T qui permet facilement d’identifier la signature BMW. Dans l’habitacle, générosité, modularité, finition premium, sont les maîtres mots. Grâce à son coffre dont le volume peut passer de 550 à 1.600 litres, le X3 dispose de l’espace de chargement le plus important du segment. 

X5 : Le pionnier

Né en 1999, le X5, dont la nouvelle génération fera son apparition dans les mois à venir, a préparé le terrain à ses petits frères pour créer la gamme X. Se distinguant par des proportions harmonieuses, il dégage élégance, puissance et agilité. 3 critères qui lui ont permis d’avoir le succès et la renommée qu’on lui connaît au jour d’aujourd’hui. 

Les équipes BMW ont revu l’avant du X5 de façon à ce qu’il soit plus orienté vers la route avec des naseaux plus imposants et des phares doubles ronds situés dans la partie supérieure.  La sportivité est ainsi plus clairement exprimée. A l’intérieur, il convainc par son habitabilité, sa modularité ou encore par sa position de conduite surélevée que les automobilistes apprécient tout particulièrement. Le X5 met en avant sa sportivité à travers ses différentes versions à l’instar de la 40d ou encore la M. 

X6 : Seul au monde

Seul sur une catégorie qu’il a créée, le X6 attend toujours de pied ferme l’arrivée d’un potentiel concurrent. Mais pour le moment, il séduit toujours grâce à son look unique alliant les atouts d’un SUV et le charme d’un coupé. Mais au-delà de son design et ses allures bourgeoises, il n’en est pas moins un vrai X qui s’en sort avec les honneurs sur la piste. Le conducteur, quel que soit le terrain, est lui dans sa bulle respirant le luxe et la sportivité. La visibilité arrière n’est, certes, pas son meilleur atout, avec les versions M50d ou encore M tout court, inutile de regarder derrière soi !

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus