BMW M4: Première du nom !

BMW M4: Première du nom !

Le petit bijou de la firme allemande est désormais arrivé sous nos latitudes. Il s’agit de la petite sœur évolutive de la BMW M3, qui dès lors qu’elle a arboré les allures d’un coupé, a pris le nom baptismal « M4 coupé ». Un patronyme qui a été adopté pour la première fois par le constructeur munichois afin de faire entrer la nouvelle trois portes dans l’univers des prestigieux modèles aux chiffres pairs de la marque. Présenté en grande fanfare au dernier Salon Auto Expo, le petit bolide de la firme à l’hélice a fait chavirer plusieurs cœurs parmi le public casablancais. Les prix démarrent à 905.000 dirhams pour le pack Exclusive Line.

Gènes de compét’ !

D’emblée, l’idée de la firme bavaroise est d’associer «les gènes de la compétition à une utilisation au quotidien». Première mesure utilisée pour y répondre : réduire au maximum la charge pondérale de la bête. Ainsi, le poids de la voiture a été abaissé d’environ 80 kilogrammes par rapport à la berline M3. Le poids à vide passe donc à 1.497 kg.
Les dimensions, quant à elles, ne changent pas d’un iota, avec une longueur de 4,67 mètres, une largeur de 1,87 mètre et une hauteur de 1,42 m sur la M3 et 1,38 m sur la M4.  La consommation moyenne est presque identique sur les deux modèles, à 8,8 l/100 km sur la boîte manuelle 6 rapports, qui existe en dotation standard. Sur cette boîte, la transmission du couple est associée à un embrayage bidisque. Comparée à sa devancière, cette boîte accuse 12 kilogrammes de moins sur la balance.

Je suis sportive et je l’assume !

Il n’y a pas que le plumage qui dénonce la tendance à la sportivité de la belle, puisque le ramage démontre qu’il y a de quoi envoyer du lourd !

Sous le capot, la BMW M4 s’équipe d’un moteur six cylindres, bénéficiant de la technologie BMW M TwinPower Turbo. Ce qui fait qu’elle débite une puissance de pointe de 431 ch (rien que ça !), faisant facilement tourner la tête et voler haut les tours moteur (5.500 et 7.300 tr/min), avec des accélérations de 0 à 100 km/h en l’espace de 4,3 secondes !
La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km/h mais peut être portée à 280 km/h lorsque les voitures sont équipées du pack M Driver (en option).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *