Nouvelle architecture
Le constructeur automobile allemand BMW a présenté samedi dernier son projet de «Neue Klasse», pour répondre à la concurrence de Tesla et des constructeurs asiatiques, très en avance dans l’électrique, à la veille de l’ouverture du Salon de l’automobile de Munich lundi. Annoncée dès 2021, la Neue Klasse (Nouvelle Classe) désigne à la fois la génération d’un ensemble de nouveaux véhicules et l’architecture électrique sur laquelle les véhicules seront construits, à partir de 2025. Elle représente «30% d’autonomie en plus, une recharge 30% plus rapide, 25% d’efficience en plus», a assuré un des dirigeants du groupe, Frank Weber, dans un communiqué.
Cette nouvelle architecture, sur laquelle le groupe veut construire plus de la moitié des modèles vendus d’ici la fin de la décennie, doit surtout permettre à BMW d’augmenter ses marges et de rester compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Au mois de juillet, l’I3 de BMW était seulement la dixième voiture électrique la plus vendue en Allemagne, loin derrière les modèles de Tesla et de Volkswagen, d’après les calculs du Center of Automotive Management (CAM).