Dur, dur de ne pas céder à la mode (CC) ! C’est en tout cas ce qui est arrivé au nouveau cabriolet Série 3. Une voiture découvrable qui a jeté aux orties sa traditionnelle capote au profit d’un toit en dur articulé. Un toit comme les autres, enfin comme celui des coupés-cabriolets du moment.
Si les puristes crient au sacrilège, il n’en demeure pas moins que le choix des ingénieurs munichois se justifie largement. Il est même plus judicieux et ce, à plus d’un titre. D’abord esthétiquement. Car, avec son toit en acier déployé, ce cabriolet conserve une ligne assez proche et même aussi fluide (visuellement) que celle du coupé. D’une part, l’identité, l’élégance et l’agressivité de la version coupé demeurent quasi intactes. D’autre part et autant l’affirmer sans même essayer ce véhicule : cette quatrième génération de la «3» cabriolet est la plus aérodynamique de sa lignée.
Ensuite, sur le plan dynamique. Car, avec sa structure allégée, ce toit repliable en trois parties n’entraîne qu’un surpoids de 220 kg, ce qui ne devrait pas altérer l’agrément de conduite. Puis, judicieux, le choix du toit en dur l’est parce qu’il n’a pas d’incidence négative en terme de «logeabilité». L’allusion est ici faite au volume du coffre qui affiche une capacité de chargement maximale de 350 litres quand le toit est déployé et 210 litres lorsqu’on roule à ciel ouvert. Des valeurs dans la moyenne supérieure du segment… Pas celui des modèles CC de chez Peugeot ou Renault, mais plutôt les vrais cabriolets à quatre places. En effet, séparés par la console centrale qui traverse tout l’habitacle, les sièges arrière individuels offrent un espace aux jambes suffisant pour accueillir confortablement deux adultes.
Qui dit confort, dit aussi équipements de confort. Et dans ce registre, on retrouve quasiment les mêmes configurations d’équipements retenues par l’importateur pour le Coupé Série 3. A ce dernier, la version cabriolet reprend quelques gadgets – au demeurant très pratiques – tels que l’approche-ceinture automatique qui ramène la boucle de celle-ci (la ceinture) à portée de main du conducteur et de son passager avant et ce, dès que les portes sont fermées et la clé insérée. Autre sophistication, la commande –entièrement électrique– du mécanisme du toit peut aussi se faire à distance via la télécommande. Toutes les finitions intègrent d’emblée, la climatisation, 8 airbags, un ordinateur de bord, des jantes en alu (d’au moins 17 pouces), des sièges avant à réglages électriques, des phares bi-xénon, un capteur de crevaison, un détecteur de pluie, un lecteur CD avec connecteur pour iPod et liste est encore longue… Cela sans compter, la présence –de série– des habituels systèmes d’aide à la conduite, dont l’antipatinage (ASC+T) et le contrôle dynamique de stabilité (DSC III) ou encore le contrôle dynamique de traction (DTC). Mais comme sur toutes les BMW, la pièce-maîtresse se situe sous le capot. Là encore, c’est une gamme diversifiée qui est proposée à la clientèle marocaine, avec un choix entre cinq moteurs, dont un Diesel. Il s’agit respectivement de la 320i (170 ch), de 325i (218 ch), de la 330i (272 ch), de la 335i (306 ch) et de la 330d (231 ch).
Enfin, fraîchement commercialisé par la Smeia, l’importateur exclusif de BMW au Maroc, ce nouveau cabriolet haut de gamme a déjà été livré à quelques premiers propriétaires. Quant aux prix (voir encadré), ils correspondent tout simplement au caractère exclusif du véhicule ou tout au moins, celui de rouler cheveux aux vent… avec un hélice au bout du capot.
Toutes les versions, tous les prix
BMW 320i Cabriolet Pack Avantage………………590.000 DH
BMW 320i Cabriolet Confort line…………..……..611.000 DH
BMW 320i Cabriolet Exclusive line……………….695.000 DH
BMW 325i Cabriolet Confort line …………….…..661.000 DH
BMW 325i Cabriolet Exclusive line ………………750.000 DH
BMW 330i Cabriolet Confort line …………….…..725.000 DH
BMW 330i Cabriolet Exclusive line ………………847.000 DH
BMW 335i Cabriolet Confort line …………………750.000 DH
BMW 335i Cabriolet Exclusive line ………………870.000 DH
BMW 330d Cabriolet Confort line ………………..741.000 DH
BMW 330d Cabriolet Exclusive line ……………..863.000 DH