La gamme X de BMW s’enorgueillit de l’arrivée d’un cinquième modèle, le X4, qui inaugure une catégorie à part entière appelée Sports Activity. Point fort de cette ligne particulière: un gabarit de SUV et des allures de coupé sur la partie arrière. C’est donc presque au même moment que sa sortie en Europe, que le véhicule a été présenté dans nos contrées par Smeia, distributeur exclusif de la marque à l’hélice au Maroc.
Et si le constructeur munichois a étoffé davantage sa gamme X, c’est à la fois pour diversifier son offre sur un produit phare qui constitue l’un des best-sellers de la marque et affronter sereinement la (très !) rude concurrence qui sévit sur le segment des SUV. La marque de Munich entend donc réitérer sur le marché marocain le succès qu’avait connu le X6, cette fois en déclinant le concept à l’échelle en dessous. Les commandes ont déjà été lancées sur tout le réseau Smeia et les prix démarrent à 552.000 DH.
Un X6 façon Coupé !
Dans la famille X, le X6 est un peu le « big brother » du X4… tandis que le X3 est son cousin ! Lorsqu’on regarde le X4 de profil, le lien de famille saute aux yeux. Les deux modèles possèdent presque la même inclinaison caractéristique du pare-brise, la même ligne de toit et quasiment la même courbure à l’arrière. Seule différence, le X4 affiche des dimensions plus urbaines, avec 4,67 mètres de long et 1,88 de large. Un gabarit qui se rapproche beaucoup de celui du X3, qui est un tantinet moins long (-14 mm) et un peu plus haut (+37 mm). La face avant rappelle le relifting opéré sur le X3, avec des optiques rallongées. Vu de derrière, les généreux feux arrière débordent largement sur les flancs et la lunette est, comme le X6, toujours aussi haute. Et si l’on pouvait escamoter la partie arrière du X4, on aura directement l’impression de se retrouver nez à nez avec un X3… Il faut dire que les deux véhicules partagent bon nombre d’éléments, à l’exception de la ligne de toit plongeante.
Tout dans la subtilité…
Sexy, il l’est ! Il faut dire que pour BMW, le challenge était double : il s’agissait de rendre encore plus fluides et sportives les lignes d’un véhicule à la base appelé à faire du tout-chemin tout en lui permettant de jouer les familiales au quotidien. Pari tenu, car l’ensemble est plutôt réussi. La jolie gueule, ornée de la calandre caractéristique à barres, se pare également de feux avant directionnels 100% LED et d’un système de feux de route anti-éblouissement. Le tout proposé dans un Pack Advanced Full LED. A l’intérieur, la marque à l’hélice a également su trouver le bon compromis au niveau de l’habitabilité de son SUV. Ainsi, elle a eu l’idée d’abaisser l’assise de la banquette arrière, ce qui permet de dégager une garde au toit suffisante pour de grands adultes de plus de 1 mètre 85. Le coffre, pour sa part, affiche un volume de 500 dm3, ce qui est très convenable au quotidien pour un usage familial. Le dossier de banquette est rabattable. Il est fractionné en trois parties selon le schéma 40/20/40. La capacité de chargement s’en trouve ainsi augmentée à 1.400 dm3. La planche de bord est quasi identique à celle du X3. La marque reste fidèle à sa finition et à son ergonomie sans bavures. Et le premium s’invite à bord, avec la sellerie cuir, le hayon électrique, le système de navigation et les radars de stationnement avant et arrière de série.
Florilège de motorisations…
C’est au niveau des motorisations proposées que l’orientation sportive du X4 devient clairement visible, avec une puissance démarrant à 190 chevaux. Le X4, fort de son chiffre pair, se réserve les motorisations les plus puissantes : 28i et 35i en essence (245 et 306 chevaux), 20d, 30d et 35d en diesel (respectivement 190, 258 et 313 chevaux!). Toutes ces motorisations sont équipées de la boîte Steptronic automatique à 8 rapports. Parions que la motorisation qui connaîtra le plus de succès pour ce modèle dans nos contrées sera le nouveau 4 cylindres 2.0 l diesel, tout aluminium, qui franchit le 0 à 100 km/h en 8 secondes, pour une consommation oscillant entre 5,4 à 5,0 l aux 100 kilomètres.