Automobile

BMW X5 Security : Un missile antimissiles

© D.R

Chez BMW, les véhicules blindés sont une tradition de plus de 30 ans. Si bien qu’il existe même une division «Security» au sein du constructeur bavarois. Dernier-né de cette gamme de blindés, le X5 Security sera présenté en avant-première au Mondial de Paris.
Il s’agit d’un 4×4, le seul de son segment, qui répond au niveau de protection VR4 (VR étant l’abréviation de «vehicle resistance»).
Une résistance de haut niveau assurée par des pièces usinées et des panneaux de carrosserie réalisés en un composite spécial à fibres de hautes performances. Une protection que l’on retrouve à plusieurs endroits du véhicule (flanc, toit, portières et compartiment à bagages) et qui est complétée par un acier balistique.
Le vitrage n’est pas en reste avec un verre de sécurité d’une épaisseur d’environ 22 millimètres. Utilisé pour toutes les vitres, il résiste aux agressions avec armes contondantes et est également à effet pare-balles (calibres 44 Magnum, 357 Magnum ou 9 mm Luge). De plus, ces vitres sont capables de s’ouvrir presque totalement dans les contre-portes et possèdent un revêtement de polycarbonate qui protége l’habitacle contre l’intrusion d’éclats.
Et s’il est anodin de l’extérieur, le X5 blindé l’est beaucoup moins au niveau de son habitacle. En fait, un seul détail vient trahir sa vocation sécuritaire (s’il n’est pas masqué par un cache souple) : un système d’alerte implanté juste devant le levier de vitesse.
Il s’agit d’une installation intercom (interphone), couplée à une alarme d’agression. Cette dernière, lorsqu’elle se déclenche, fait que les vitres et portes se verrouillent automatiquement et des signaux d’alarme acoustiques et optiques sont émis par le X5 Security. Le tout sans être coupé du monde extérieur. Ainsi et grâce à une série de caméras, le conducteur peut facilement observer l’entourage de son véhicule. Devant et derrière, à l’aide de la caméra de recul (dont l’image est transmise à l’écran du système iDrive), puis sur les côtés, grâce aux caméras de la fonction dite «Side View», qui sont encastrées dans le pare-chocs. En sortant d’un parking couvert ou d’un portail étroit, elles permettent ainsi de découvrir très tôt la circulation et l’environnement dans le sens transversal.
Bien évidemment, l’intérêt d’un tel véhicule réside dans sa capacité à évoluer sur tous les types de terrain, contrairement à une limousine. Cela, y compris lorsqu’on lui a tiré sur les roues, puisqu’il chausse des pneus pouvant rouler à plat à 80 km/h sur une distance de 50 km.
Le châssis du X5 Security a également été renforcé alors que les aides électroniques de conduite ont été reconfigurées pour supporter son poids, portés à… plus de 3,5 tonnes ! Du coup et pour animer cette forteresse roulante, le X5 Security ne fait confiance qu’à un V8, celui qui anime la version 4,8i. Un moteur qui développe 355 chevaux pour un couple de 475 Nm et surtout, permet à ce blindé d’atteindre les 100 km/h en 7,5 sec et de rouler jusqu’à 210 km/h en vitesse de pointe. Une prouesse pour un paquebot aussi pesant.
Le constructeur allemand aime à préciser que le niveau sécuritaire du X5 Security dépasse de loin les exigences habituelles en la matière et que le véhicule a passé une série de tests et de contrôles méticuleux à l’issue desquels il a obtenu une certification officielle. Enfin, le prix annoncé pour le plus sûr des X5 (et même des 4×4) est d’environ 150.000 euros.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus