AutomobileUne

Borne de recharge pour véhicules électriques: Ismart, une innovation 100% marocaine

© D.R

Une première dans l’histoire de l’industrie marocaine. La première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques voit le jour. Baptisée «Ismart», cette innovation 100% marocaine a été présentée, lundi 21 décembre 2020, au siège du ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, en présence du ministre Moulay Hafid Elalamy.

Elle découle d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plateforme de recherche mise en place conjointement par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenu par le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement. Cette nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes à usage professionnel et domestique dispose de deux types de connecteurs et de 4 versions : murale, mobile, sur candélabre ou sur pied.
Destinée au marché marocain, elle comprend des caractéristiques techniques adaptées pour un usage flexible et efficace et est d’une capacité allant de 7 à 22 kw. Notons qu’une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022, avec l’appui de la tutelle. La capacité de production de cette usine sera de 5.000 bornes par an.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

EconomieUne

Elle sera opérationnelle à partir du 28 juin : Royal Air Maroc lance la ligne directe Casablanca – Catane

Royal Air Maroc réaffirme son engagement à offrir des solutions de voyage...

EconomieUne

Économie marocaine : Un premier trimestre sous le signe du redressement

L’un des faits marquants du trimestre est le rebond de la production...