Restructuration
L’équipementier allemand Bosch a annoncé mardi l’élargissement de son plan de restructuration dans l’automobile pour combler un écart de coûts annuel d’environ 2,5 milliards d’euros, notamment par de nouvelles suppressions de postes, face aux difficultés persistantes du secteur en Europe.
Le groupe cite des conditions de marché «encore plus difficiles», des retards dans l’électromobilité et la conduite automatisée ainsi que «des pressions très élevées sur les prix et la concurrence dans l’industrie automobile mondiale», selon un communiqué. «Tout cela se traduit par un écart de coûts annuel d’environ 2,5 milliards d’euros» dans la division Mobilité, qu’il faut combler «le plus rapidement possible», ajoute Bosch.
La baisse de la demande a conduit a des «surcapacités» et à une réduction de la «demande en personnel», ajoute le groupe, qui présentera «prochainement» des propositions de mesures aux représentants du personnel. Le groupe n’a pas précisé où auraient lieu les suppressions de postes mais il vise particulièrement l’Allemagne pour les coûts de sa main-d’oeuvre et la faiblesse du marché européen. L’orientation future de l’usine restait alors «incertaine», selon le syndicat IG Metall.













