Le Ford Ranger Raptor débarque au Maroc en ayant plusieurs arguments à faire valoir pour séduire les clients amoureux de pick-up double cabine, aux caractéristiques techniques étonnantes.
Si le nom «Raptor» est aujourd’hui familier chez les automobilistes et particulièrement chez les clients Ford, il ne l’était pas il y a 15 ans. En effet, il faut remonter à 2010 pour voir ce nom apparaître pour la première fois sur un véhicule Ford. Quinze ans plus tard, Raptor ne fait que confirmer qu’il occupe une place de choix chez le constructeur américain au point de lui promettre encore plus d’années de rayonnement avec une deuxième génération qui redéfinit les standards du pick-up intermédiaire. Véritable compagnon d’aventure, il s’adresse aux amateurs de sensations fortes et de tout-terrain extrême, en quête d’une machine aussi puissante que résistante. Voici les cinq atouts majeurs du Ranger Raptor.
Un moteur Diesel 2.0 L taillé pour l’extrême
Sur les routes comme hors des sentiers battus en Afrique du Nord, le Ford Ranger Raptor embarque le moteur Panther Diesel 2.0 litres. Ce bloc solide et endurant offre un compromis remarquable entre puissance, couple et sobriété. Conçu pour affronter les environnements les plus exigeants, il assure des performances constantes et une fiabilité à toute épreuve. Sa conception robuste en fait un allié de choix pour ceux qui exigent de leur véhicule une longévité irréprochable, même lorsque le terrain devient impitoyable.
Des performances adaptées pour le tout-terrain
Couplé à une boîte automatique à 10 rapports, le moteur Diesel 2.0 L du Ranger Raptor délivre une puissance maîtrisée, peu importe la surface. Chaque rapport bénéficie d’un profil de suralimentation finement calibré, garantissant une réponse immédiate et une fluidité exemplaire en toute situation. La transmission a été pensée pour accompagner la polyvalence du Raptor, lequel est capable de s’adapter à tous les environnements et à tous les styles de conduite.
Prêt à dompter les milieux les plus hostiles
Le Ranger Raptor n’est pas seulement un cador de puissance : c’est aussi un concentré de technologie et de précision. Le communiqué de la marque explique que sa suspension, véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, repose sur des bras supérieurs et inférieurs en aluminium qui allient robustesse et légèreté. Sa géométrie à long débattement avale sans effort les bosses et les irrégularités les plus redoutables, tandis que le système Watt’s Link maintient l’essieu arrière toujours parfaitement en ligne.
La véritable révolution se cache dans les amortisseurs FOX 2,5 pouces Live Valve à dérivation interne. Bien loin des suspensions classiques, ces amortisseurs intelligents analysent la conduite et le terrain en temps réel. Grâce à des capteurs mesurant jusqu’à 500 fois par seconde le comportement du châssis et les sollicitations du conducteur, le système anticipe chaque mouvement pour offrir une tenue de route irréprochable même lorsque les conditions deviennent extrêmes.
Maîtrisez tous les environnements
Le Ranger Raptor est doté de pas moins de sept modes de conduite sélectionnables, pensés pour s’adapter à toutes les situations, du bitume lisse aux pistes les plus cassantes. En fonction du mode choisi, le véhicule ajustera intelligemment sa cartographie moteur, mais aussi la gestion de la boîte de vitesses, la sensibilité de l’ABS, la traction, la stabilité, la direction, la réactivité de l’accélérateur ainsi que l’affichage du tableau de bord et de l’écran central. Lorsque les passages deviennent plus techniques à basse vitesse, le Trail Control s’impose tout de suite comme un allié précieux. Véritable régulateur de vitesse pour le tout-terrain, il permet de rester concentré sur la trajectoire, tandis que le Raptor se chargera de gérer automatiquement l’accélération et le freinage afin de maintenir la vitesse choisie.
Une robustesse et un style affirmés
Le Ranger Raptor arbore une allure musclée qui reflète parfaitement ses capacités de franchissement hors normes. Sa calandre imposante et son emblématique lettrage F-O-R-D donnent immédiatement le ton. Le pare-chocs en acier, équipé de crochets de remorquage intégrés, souligne davantage son caractère d’aventurier prêt à tout. Ses ailes élargies avec écopes fonctionnelles accueillent des pneus tout-terrain BFGoodrich KO3 de 33 pouces montés sur des jantes de 17 pouces.
Mais la robustesse du Raptor dépasse largement le simple aspect esthétique. Un épais sabot en acier haute résistance protège efficacement l’avant du véhicule. Des plaques dédiées protègent également le moteur, la boîte de transfert et le réservoir de carburant.
De la concession aux podiums
Le Ranger Raptor n’a pas seulement été conçu pour partir à l’aventure : il a démontré sa redoutable fiabilité en compétition. En 2022, une version presque de série, simplement équipée d’éléments de sécurité, de roues spécifiques, de protections supplémentaires et de projecteurs additionnels, s’est lancée dans la redoutable Baja 1000, l’une des courses off-road les plus extrêmes au monde. Non seulement il a terminé la course, mais il a décroché la victoire dans la catégorie véhicules de série.
Le même modèle a ensuite été engagé en 2023 au Finke Desert Race, autre épreuve tout- terrain réputée pour sa brutalité, qu’il a également remportée.
En 2024, le Ranger Raptor a confirmé sa suprématie en s’imposant à nouveau dans sa catégorie aux deux épreuves : la Baja 1000 et le Finke Desert Race.