Transition : «Avec le nouveau JAECOO 7 Super Hybrid System, l’hybride rechargeable de haute performance équipé premium est abordable sur de longues distances avec une garantie inégalée».
Pays où l’automobile diesel reste prépondérante, le Maroc est en phase rapide de transition. Le récent succès commercial de modèles de véhicules électriques Plug-In Hybrides (PHEV) se confirme et montre une soudaine accélération. La technologie PHEV offre le meilleur des deux mondes – électrique et hybride – sans préoccupation de la recharge électrique pour les longues distances. Le Super Hybrid System du JAECOO 7 SHS incarne la nouvelle génération de PHEV qui accélèrera cette transition vers une mobilité propre soucieuse de l’environnement, performante dans un confort absolu et au coût abordable. CFAO Mobility lance le JAECOO 7 SHS, le nouveau modèle au top des hybrides rechargeables de dernière génération au Maroc.
Nouveau Super Hybrid System
Le Super Hybrid System du JAECOO 7 SHS optimise la gestion des moteurs électriques pour la conduite et essence pour alimenter le générateur de la batterie en route ou prendre la main : du purement électrique à basse vitesse, en ville par exemple – hybride à l’accélération, le moteur à essence recharge le générateur du moteur électrique – et hybride parallèle à grande vitesse, comme sur autoroute par exemple.
Cumulant le meilleur de l’électrique et de l’hybride, le JAECOO 7 SHS développe 255 kW – soit 346 chevaux DIN – et un couple maximal de 525 Nm. Le JAECOO 7 SHS accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.
En utilisation urbaine propre et silencieuse, le JAECOO 7 SHS fonctionne en mode véhicule électrique jusqu’à la vitesse de 120 km/h. Un des deux moteurs électriques délivre 150 kW de puissance – soit 204 chevaux DIN – et un couple immédiat de 310 Nm. L’autre moteur électrique agit comme un générateur qui recharge la batterie ou transmet l’énergie directement au moteur électrique. Chargeant la batterie en route, le moteur hybride à essence de 1.5 litre TGDI turbo chargé délivre 105 kW – soit 142 chevaux DIN – et un couple maximal de 215 Nm de 2,500 à 4,000 tours par minute. Batterie chargée, le JAECOO 7 SHS ne consomme que 1,1 litre aux 100 kilomètres.
A partir de 120 km/h, par exemple sur autoroute, le moteur à essence prend le relais, tout en continuant à recharger la batterie, qui se recharge également lors des freinages régénératifs. En mode hybride, la vitesse maximale est de 180 km/h. Couplé à une transmission automatique dédiée DHT et un système intelligent de gestion de l’énergie, la consommation en mode combiné, n’est que de 5,99 litres aux 100 kilomètres, et les émissions de CO2 se limitent à 31 g/km (WLTP).
1.300 kilomètres d’autonomie
En mode électrique, le pack de la batterie Blade LFP de 18,3 kWh couplé aux moteurs électriques du JAECOO 7 SHS assure 90 kilomètres d’autonomie, un record au standard WLTP. Batterie chargée et réservoir de 60 litres d’essence plein, le nouveau JAECOO 7 SHS optimise les modes électrique et hybride pour atteindre une autonomie également record de 1.300 kilomètres (WLTP).
Pour démontrer l’autonomie record dans la vie réelle du Super Hybrid System avec batterie chargée et un seul plein d’essence, le constructeur OMODA & JAECOO a lancé le «J7 SHS Global Super Hybrid Marathon», célébrant le record de la plus grande autonomie de tous les pays où le constructeur est distribué: 1.508,1 kilomètres est le record d’autonomie détenu par le Mexique actuellement, suivi du Vietnam (1499,62 km), Philippines (1 488,8 km),
Brésil (1.453,0 km), Thailande (1.433 km), et Malaisie (1.427,5 km), au-delà des 1.300 kilomètres annoncés.
Dès juillet, les enjeux du «J7 SHS Global Super Hybrid Marathon» sont ouverts pour les journalistes souhaitant participer et battre ce record d’autonomie dans le Royaume.
Consommation minimale
Une recharge électrique quotidienne avec la prise extérieure PHEV fournie assure des déplacements sans consommation d’essence pour une utilisation journalière jusqu’à 90 kilomètres. Compatible pour le chargement rapide en 40 kW en courant continu DC, la recharge de 30 à 80% ne prend que 20 minutes. En courant alternatif, elle se recharge en 3 heures en 6,6 kW, ou 8,5 heures en utilisant le chargeur portable fourni avec le véhicule.
Equipement au top
La marque «JAECOO» est la synthèse du mot allemand «Jaeger» – soit «Chasseur» en français – et du mot anglais «Cool». Lors de son lancement en septembre 2024, le JAECOO 7 1.6 litre essence a marqué les esprits par son design de SUV élégant et puissant par ses formes carrées de la silhouette et des optiques avant et arrière. Les dimensions du JAECOO 7 SHS sont maintenues à 4,5 mètres de long, 1,863 mètre de large et 1,68 mètre de haut. et 2,672 mètres d’empattement. Pour une tranquillité d’esprit sur mauvaises routes, la garde au sol reste élevée à 14,7 centimètres. Son empattement de 2,672 mètres ménage un vaste espace intérieur. Le volume de rangement du coffre est de 326 litres jusqu’à 1.336 litres avec les sièges arrière repliés.
Les lignes tendues et étirées de la carrosserie accentuent sa silhouette effilée, prête à bondir, même à l’arrêt. La signature lumineuse des optiques LED communique un luxe assumé, les feux de route juxtaposés éclairent une zone d’un faisceau très large. Tandis que les clignotants dynamiques et feux antibrouillard avant & arrière renforcent le style off-road, les feux de jour et de croisement LED à commutation automatique prolongent la large calandre hexagonale en chute d’eau du JAECOO 7 SHS. Quatre couleurs de carrosserie sont proposées : Blanc Khaki, Noir Carbone, Argent Lumière de Lune et Gris Olive, ces deux dernières étant disponibles en version biton avec le toit Noir Carbone.
Les jantes en alliage de 19’’ sont aérodynamiques, et les rétroviseurs sport électriques extérieurs rabattables avec mémoire. Des inserts renforçant l’aspect technologique soulignent les bas de caisse ; ce même design est repris par l’empreinte lumineuse des nouveaux éclairages de bienvenue au sol lors de l’ouverture des portes. Situées à l’arrière, la trappe de carburant est située sur le côté gauche, celle du chargement électrique PHEV sur le côté droit. Le câble de chargement portable AC et DC vient avec le véhicule. Pratique lors d’excursions dans la nature, le JAECOO 7 SHS peut alimenter en 3,3 kW les appareils électriques extérieurs vis V2L. Le cache bagages est réversible et traité pour une utilisation comme écran lors de projections à la belle étoile pendant les excursions.
L’intérieur est toujours aussi confortable et technologique, avec notamment l’écran tactile central de 10,25’’ compatible Apple Car Play sans fil et Android via un câble. Le volant sport multifonction gainé cuir contrôle les principales fonctions. L’isolation phonique au plus haut niveau assure un niveau de bruit intérieur inférieur à 75 dB. Les sièges en simili cuir perforé sont ventilés et électriques à l’avant. A l’arrière, les vitres teintées sont plus sombres.
Ont disparu de la console centrale le bouton Start/Stop et le levier de vitesses désormais au volant comme les véhicules électriques.
Sont intégrés l’affichage tête haute ainsi qu’une dotation encore plus fournie de systèmes d’assistance à la conduite ADAS intégralement programmables de l’écran tactile central. Les standards du premium sont respectés avec large toit ouvrant panoramique de 1,1 mètre carré, caméra 360°, 8 haut-parleurs du son immersif SONY, 64 lumières d’ambiance, chargeur 50 W sans fil avec alerte si le téléphone y est oublié, prises USB et Type-C, et climatisation automatique bi-zones programmable à distance autonettoyante avec purificateur d’air et diffuseur d’odeur.