Doucement, mais sûrement. C’est comme cela que l’on pourrait voir l’évolution pourtant remarquable de Chaabi LLD, depuis son entrée sur le marché national de la location longue durée (LLD) et de la gestion de flottes automobiles. Face à des opérateurs de référence et ayant un certain «privilège de l’ancienneté», cette entité dirigée par Omar Filali et intégralement affiliée au Groupe Banque Populaire a plus que réussi à se faire une place. Pour preuve, la qualité et le sérieux de ses prestations viennent d’être officiellement reconnus par une double certification ISO 9001 accordée pour l’ensemble de ses activités.
Dans un communiqué de presse, Chaabi LLD aime à rappeler et préciser que cette double certification découle de deux sources différentes. D’une part, le certificat «NM ISO 9001» accordé (en janvier dernier) par le Service de normalisation industrielle marocaine (SNIMA) au sein du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies. Puis, d’autre part, le certificat décerné par TÜV Rheinland Group le 17 mars 2009 et attestant la conformité du système de management de Chaabi LLD aux exigences de la norme internationale ISO 9001.
Le même document rend hommage aux ressources humaines de Chaabi LLD, indiquant que «cette double certification est le fruit d’un travail d’équipe entrepris tout au long de l’année 2008 au cours de laquelle l’ensemble des processus opérationnels et de support ont été normalisés autour d’une politique qualité construite sur quatre axes : loyauté, efficacité, exactitude et développement (LEED)».
Pour rappel, Chaabi LLD a démarré son activité en octobre 2004. De quelques centaines de véhicules en 2005, son parc est passé à 844 en 2006 et 1.322 unités en 2007 pour atteindre précisément 2.116 à fin 2008. «Aujourd’hui ce sont près de 2.500 véhicules qui constituent le parc de Chaabi LLD, dont l’évolution reste la plus forte du secteur depuis sa création», dixit Omar Filali.
Des volumes (d’acquisitions) qui, comme la double certification, démontrent que la qualité finit toujours par porter ses fruits, surtout en matière de prestation de services.