Lors du Salon international de l’automobile de Madrid (du 25 mai au 4 juin 2006), le stand Citroën sera bien garni avec au menu plusieurs nouveautés. Dans la foulée, on citera notamment la présentation en avant-première mondiale d’un petit concept-car inédit, le C-Buggy.
Dans un registre un peu plus réaliste, les visiteurs apprendront aussi que la C4 peut s’équiper d’une nouvelle boîte manuelle pilotée à 6 vitesses (BMP6) ou encore que la C5 dispose désormais d’un puissant Diesel dans sa gamme. En effet, la familiale de Citroën s’enrichit d’un nouveau moteur diesel HDi de 173 chevaux DIN doté du filtre à particules (FAP) et couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Il s’agit en fait d’une adaptation du 2.2 HDi, qui grâce à un ensemble d’innovations et de raffinements mécaniques, devient plus puissant et encore plus sobre. Disponible courant ce mois, ce puissant Diesel n’est pas encore disponible auprès de l’importateur marocain de Citroën. Mais ce qu’il faudrait en tout cas retenir, c’est que la présentation de ces nouveautés au Salon de l’automobile espagnol est loin d’être fortuite. Car avec 213.000 véhicules immatriculés en Espagne et une pénétration globale de 11,1%, Citroën est leader sur le marché de la vente aux particuliers.
Fiat Palio : 2 millions d’exemplaires produits
Il y a quelques jours, l’usine «Fiat Automòveis» située à Betim, banlieue de la ville Belo Horizonte, au Brésil, a sorti de ses chaînes de montage la 2 millionième Palio. L’exemplaire en question est une Palio ELX à moteur essence 1.4 et en carrosserie de couleur grise et métallisée. Mais surtout, cette Palio fait partie de la gamme «30 Year», une série limitée conçue par la filiale locale pour célébrer le trentenaire de la présence de Fiat au Brésil. Il s’agit là d’un seuil de production assez important pour cette voiture qui vient de fêter ses dix années d’existence. En effet, c’est en 1996 que les usines du Brésil ont été les premières à produire la Palio, voiture née du projet 178. Essentiellement destinée aux marchés émergents, la Palio est construite dans cinq pays : le Brésil, l’Inde, la Chine, la Turquie et l’Afrique du Sud. Au Maroc, la Somaca l’avait également produite entre 1998 et 2003, cette dernière année signant la fin de la convention entre Fiat Auto Spa et le gouvernement marocain.
Aujourd’hui encore, la Palio continue à mener son bonhomme de carrière dans de nombreux pays comme la Roumanie, Croatie, la Russie, le Vietnam, l’Inde, l’Egypte et la Chine. Au Maroc, la Palio est toujours disponible à la vente et elle provient justement de ladite usine brésilienne.
Audi Q5 : officiellement annoncé
Après avoir lancé -avec succès- le Q7, concurrent direct du BMW X5, Audi prépare une riposte au BMW X3. Le Q5 (c’est ainsi qu’il s’appellera) a, en effet, été officiellement annoncé par le constructeur aux anneaux. Prévu à la commercialisation pour 2008, le futur petit frère du Q7 nécessitera un investissement de 300 millions d’euros et sera produit dans l’usine d’Ingolstadt. Audi précise, par ailleurs, que quelque 1.700 ouvriers seront impliqués dans la production du Q5. Cela montre que non seulement il (Audi) croît dans la compétitivité de la main-d’œuvre allemande, mais qu’il contribue à la protection de l’emploi dans ce pays. Quant au Q5, concrètement, on sait seulement qu’il reposera sur un châssis inédit (en l’occurrence celui qui servira à la remplaçante de l’A4), mais aussi que sa longueur tournera autour des 4,60 mètres.
Le constructeur nourrit de grandes ambitions sur ce futur 4×4 comme le montre Martin Winterkorn, le P-DG de Audi AG. «L’Audi Q5 sera manifestement un véhicule sportif qui ajoutera un produit important à la gamme de modèles Audi», a déclaré M.Winterkorn. Mais, surtout, «le Q5 nous rapprochera à grands pas de notre objectif de la vente de 1,4 million de véhicules par an; un objectif que nous avons nous-mêmes fixé à 2015», a-t-il ajouté.