Parce qu’elle n’est pas une voiture comme les autres, la Citroën C6 mérite une place de choix pour être parquée à domicile. C’est ce qu’ont pensé et concrétisé les responsables de la marque aux chevrons. En effet, dans les semaines à venir, le catalogue du vaisseau amiral de Citroën proposera l’option «Designer’s Garage», soit un garage crayonné et élaboré dans un esprit presque artistique.
D’ailleurs, préfabriquée mais très aboutie, cette construction n’a de garage que le nom, puisqu’elle arbore une forme pour le moins futuriste. Et pour cause, ce garage est le fruit des talentueux designers de «Neutral Partners», un célèbre cabinet d’architectes qui n’en est pas à ses premiers chefs-d’œuvre. On leur doit notamment l’Allianz Arena de Munich, le stade de football ayant accueilli le match d’ouverture du Mondial 2006. Pour la C6, l’objectif était de construire une bâtisse aussi originale que l’automobile qu’elle est censé accueillir. Et le résultat est plus que réussi : ce garage est architectural, sculptural et même surprenant. A tel point qu’il fait passer les garages existants pour de vulgaires boîtes en béton, presque indignes d’accueillir des véhicules haut de gamme.
S’apparentant à la proue d’un gros navire, ce garage qui s’installe sur une grande surface du jardin dans une villa, mesure 3 mètres de haut et couvre une superficie de 50 m2. Coiffé d’un toit en dur (béton), il reçoit des parois coulissantes et translucides, permettant ainsi d’admirer la C6 sous tous ses angles. De par sa conception, l’édifice protège la C6 des intempéries et du vent, mais peut aussi la préserver des regards indiscrets. Comment ? En obscurcissant le vitrage latéral grâce à des cristaux liquides. Une fonction que l’on peut exécuter, comme l’ouverture des parois, par télécommande. Ce garage est donc également high-tech. Quant au toit, il reçoit une terrasse dont l’un des rebords surélevés a été profilé en forme de banc sur lequel il est possible de s’asseoir pour discuter…
Tout cela est beau, tellement beau qu’il a de quoi faire rêver (et saliver) tous les fans de Citroën en général et les proprios de la C6 en particulier. Mais justement, pour beaucoup de clients de la C6, il s’agira d’un rêve plus qu’autre chose, puisque ce garage coûte, tenez-vous bien, près de 170.000 euros ! Cette -chère- option correspond à environ trois fois le prix de la C6. Cela fait qu’au total, ce garage d’esthète et la voiture qui va avec, reviennent à plus de 200.000 euros et se destine donc à une clientèle fortunée, qui est soit exagérément «citroëniste» dans l’âme, soit mordue d’architecture moderne, voire les deux.