La marque illustre ainsi sa volonté d’accélérer sa mission vers une mobilité électrique abordable
Citroën se lance dans un nouveau chapitre passionnant et structurant de son histoire. Dans ce sens, la marque automobile vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle identité de marque et un nouveau logo, marquant le début d’une nouvelle ère moderne, rassembleuse et passionnante pour la marque née il y a 103 ans. Avec cette nouvelle identité, Citroën illustre sa volonté d’accélérer sa mission vers une mobilité électrique abordable et d’étendre les valeurs d’accessibilité et de bien-être de sa clientèle. «Le moment est venu pour Citroën d’adopter un nouveau ton, plus moderne et contemporain. Notre nouvelle identité symbolise le progrès: en transportant nos clients à la fois physiquement dans des véhicules avant-gardistes mais aussi sur un registre émotionnel en veillant à ce que l’ensemble de leur expérience, notamment à la transition vers l’électrique, soit plus accessible, plus confortable et plus agréable», a fait savoir Vincent Cobée, directeur général de Citroën.
La tradition du groupe d’inspirer, selon l’intervenant, les consommateurs avec des véhicules audacieux le guide vers une approche différente et plus accueillante de la mobilité familiale de demain. «Nous sommes convaincus que tous nos clients passés, présents et futurs conviendront que «Nothing moves us like Citroën»», a dit M. Cobée.
Nouveau logo mais familier
Le nouveau logo est une réinterprétation du logo originel, autrefois adopté par le fondateur André Citroën et inspiré par le succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait des systèmes d’engrenages en forme de chevrons. La référence familière et technique des «deux chevrons» est restée depuis lors au cœur de l’identité de Citroën. «Alors que nous cherchions à clarifier notre orientation future, il nous a semblé logique de revenir graphiquement au premier logo d’André Citroën qui représentait la promesse authentique d’une mobilité abordable et innovante pour tous. Le passage progressif à une signature de marque plus proéminente et plus visible est une évolution significative, bien que subtile, où la précision des chevrons techniques et fonctionnels forme un contraste avec la chaleur et la douceur presque humaine de l’ovale qui les enveloppe», a expliqué Alexandre Revert, Global Brand Designer.
Un programme innovant et complet
Le nouveau logo ovale vertical s’accompagne d’un programme d’identité de marque innovant et complet. L’un des principaux objectifs était d’incorporer des éléments inspirés de marques plus personnelles hors du secteur automobile, comme les cosmétiques et les vêtements, afin de véhiculer une expression plus chaleureuse de la marque dans tous les environnements. À titre d’exemple, «la nouvelle identité a été pensée avec une interface utilisateur épurée et simplifiée, offrant aux clients un sentiment accru de sérénité pour l’ensemble de leur parcours numérique avec Citroën, de leur salon au showroom», selon le groupe automobile.
L’évolution du logo et de l’identité visuelle de Citroën s’associent à la signature «Nothing moves us like Citroën» pour souligner la révolution à venir dans l’approche de la marque en matière de solutions de mobilité accessibles, ainsi que son engagement en faveur de services responsables, sereins et durables. La première preuve physique de cette évolution d’identité se manifestera sur un concept car électrique familial, qui portera la nouvelle identité et sera révélé par Citroën à la fin du mois de septembre.
«En renouant avec nos racines et en réinterprétant notre identité de façon moderne, nous envoyons un message clair : rester fidèle à l’esprit de Citroën, en bousculant le statu quo», a dit Laurent Barria, directeur marketing et communication Citroën. Porté par sa mission de créer des solutions audacieuses qui rendent la mobilité électrique plus accessible, le groupe automobile continue, a tenu à préciser l’intervenant, à regarder les choses différemment et il se veut plus déterminé à prouver à ses clients et à lui-même que rien ni personne ne les transporte comme Citroën. «Grâce à cette nouvelle identité, nous étendons aujourd’hui le bien-être ressenti de l’intérieur de la voiture à l’extérieur de celle-ci, tout au long du parcours que les clients effectuent avec nous», a souligné M. Barria. Notons que développée par l’équipe de design Citroën, la nouvelle identité de la marque a bénéficié des moyens et de l’expertise du Stellantis Design Studio, l’agence de Global Brand Design de Stellantis dédiée au service de clients internes et externes.