La marque française Citroën a dévoilé mardi la première version électrique de son emblématique C3, signant un démarrage en trombe dans la course à l’entrée de gamme électrique, avec une voiture à 23.300 euros, qui sera suivie d’une version à l’autonomie réduite à 19.990 euros. «Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous présenter la nouvelle C3», a lancé le directeur général de Citroën Thierry Koskas, à côté d’une voiture recouverte d’un voile blanc, sur la scène du Hangar Y, à Meudon, en région parisienne. La voiture aura 320 km d’autonomie – «largement suffisante pour les usages du quotidien», vante M. Koskas. Et il promet moins cher encore «début 2025», avec une «version plus urbaine à 200km d’autonomie, qui sera proposée à 19.990 euros». «Proposer des véhicules abordables a toujours été dans l’ADN de Citroën», aujourd’hui dans le giron du Groupe Stellantis (Peugeot, Opel, Fiat…), a affirmé son directeur général. Le prix pourra encore être réduit du bonus écologique, une fois que le gouvernement aura confirmé que la ë-C3 figure parmi les modèles éligibles en 2024 (actuellement entre 5.000 et 7.000 euros, il doit devenir dégressif selon les revenus). Par comparaison, le best-seller de Tesla, le Model 3, coûte aujourd’hui 37.990 euros, une fois 5.000 euros de bonus écologique déduit. Cette quatrième génération de C3, qui existera aussi en version thermique, sera disponible début 2024 à la commande et commercialisée au début du deuxième trimestre..