Automobile

Citroën Maroc reçoit le Rallye des Casbahs

© D.R

Ayant pris le départ à partir de la ville de Tulle (France) le 17 avril, un convoi de 22 Citroën de collection est arrivé au Maroc quelques jours plus tard. En fait il s’agit du «Rallye des Casbah», une sorte de caravane touristique et humanitaire composée majoritairement par des «Tractions avant», célèbres Citroën des années 30 et 40. Organisé par «Traction Sans Frontières» (l’un des nombreux clubs «Citroënistes»), ce rallye est arrivé au Maroc à Tanger depuis le port de Sète. Son parcours prévoit de traverser les villes de Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira, Agadir, Taliouine, Taakilt, Ifrioune, Zagora, Ouarzazate, Boumalen, Goulmima, Er-Rachidia, Midelt, Meknès, Chefchaouen, avant de reprendre le bateau pour un retour en France prévu le 1er mai.
Et à Casablanca, jeudi dernier, toutes ces belles Citroën d’antan avaient élu domicile au parking du Hyatt Regency, le temps d’une rencontre avec quelques journalistes de la presse marocaine, ainsi que le staff de Citroën Maroc. A commencer par Morad El Hajji, directeur de marque Citroën Maroc, accompagné de Philippe Delunsh, délégué général au Maroc d’Automobiles Citroën, ainsi que Nawal Afiq, responsable marketing de Citroën Maroc.
Avant de se diriger vers la piscine de l’hôtel où un déjeuner attendait tout le monde, nous avons ainsi pu découvrir deux très beaux exemplaires de la Traction cabriolet, mais également  d’autres déclinaisons de ce modèle comme la 7 CV, les 11 CV légères et familiales, ou encore la 15-six. Construite entre 1934 et 1957 à 759.123 exemplaires, la Traction Avant présentait à l’époque un ensemble de solutions techniques d’avant-garde et une architecture mécanique presque révolutionnaire à l’époque (transmission aux roues avant, carrosserie monocoque autoporteuse, aérodynamique étudiée, centre de gravité bas…).
D’autres véhicules de la marque Citroën étaient également de la partie dans ce rallye. On retiendra particulièrement la présence d’une série limitée 007 de la 2CV, ainsi qu’une DS 19. Bref, que de modèles mythiques de la marque au double chevron, dont certains  ont déjà parcouru le monde entier, effectuant notamment la traversée de l’Australie lors du fameux Rallye «Tracbar Dundee». Par ailleurs, il faut savoir que le Rallye des Casbahs a aussi et surtout un but humanitaire.
Ainsi, après la découverte de Casablanca en passant par la corniche et aux abords de la Mosquée Hassan II, les concurrents ont mis le cap vers Marrakech, avant de se diriger vers les villages du Sud marocain. Et pour cause, le coffre de chacune de ces voitures de collection était chargé de matériel scolaire et informatique destiné aux enfants des villages du Sud marocain. Car, fière de son histoire, Citroën reste avant tout une marque citoyenne.

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