Parce qu’ils ont été pointés du doigt en matière de sécurité, les constructeurs automobiles chinois se sont rebiffés. En fait et plus précisément, ce sont les instances gouvernementales qui ont réagis afin de sensibiliser les nombreux producteurs de voitures sur le niveau de sécurité de ces dernières. Résultat : chaque modèle fraîchement homologué subit une batterie de tests des plus durs et ce, auprès de trois grands organismes d’Etat spécialisés en la matière. Objectif : décourager – voire empêcher d’exporter – tous ceux qui fabriquent des véhicules sans leur garantir un certain niveau de résistance en cas d’accident.
Parmi les crash-tests désormais obligatoires, ceux du C-NCAP, effectué par le très sérieux «China Automobile Technology & Research Center», sont les plus redoutables par les constructeurs. Et pourtant, la Citroën C-Triomphe vient d’y exceller en obtenant 5 étoiles. C’est ce qu’a annoncé la marque aux chevrons dans un communiqué de presse indiquant également qu’«avec une note globale de 47,4 points sur 51 possibles, elle devient (la C-Triomphe) le véhicule le plus sûr de la catégorie des berlines chinoises de gamme moyenne-haute». Le même document ajoute également que la C-Triomphe est basée sur la même structure que la berline C4 (dont elle dérive), elle-même créditée de 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP.
Concrètement et comme l’ont démontré les différentes analyses du véhicules, la C-Triomphe a fait preuve d’une haut degrés de résistance. Les montants du pare-brise n’ont pas cédé à tel point que les 4 portes de cette Citroën s’ouvraient toujours aussi facilement après que celle-ci était passée au mur ! La C-Triomphe s’est également distinguée lors des chocs latéraux, forte notamment de ses barres anti-intrusion, combinées au bon déploiement de ses airbags (latéraux et rideaux).
Voilà donc une nouvelle corde que la C-Triomphe ajoute à son arc, puisqu’en Chine elle profite d’une image très valorisante et a même obtenu le prix de la «Voiture la plus innovante de l’année 2006». Produite et commercialisée en Chine, cette déclinaison tricorps de la C4 s’y est déjà vendue à plus de 40.000 exemplaires depuis son lancement en mai 2006. Cette même berline est également disponible en Argentine (où elle est produite) et au Brésil et ce, depuis respectivement juillet et septembre 2007. Quant à son importation sur les marchés du Maghreb, elle est toujours à l’étude dans les hautes sphères dirigeantes du groupe PSA. En attendant, Citroën poursuit remarquablement sa belle aventure dans l’Empire du Milieu.