C’est un Jean-Frédéric Piotin ravi et serein qui a lui-même présenté à la presse le bilan et les réalisations de Renault Maroc en 2010. Entouré des principaux membres de son comité de direction, le nouveau DG de la filiale commerciale marocaine du groupe au losange a fait une lecture exhaustive du passé récent, puis donné un bref aperçu du futur proche concernant les marques Renault et Dacia au Maroc. Cette dernière arrive en tête des immatriculations neuves, avec plus de 18.000 véhicules vendus, lesquels lui confèrent une part de marché de 17,5%. Merci à la Logan qui, pour la cinquième année consécutive, détient toujours le statut de «voiture la plus vendue au Maroc». En effet, et sur les 42.000 véhicules produits par la Somaca en 2010 (un record), plus de 10.160 unités de la berline tricorps de la marque roumaine ont été vendues dans le Royaume. Les deux autres Dacia ne sont pas en reste, avec 6.500 Sandero écoulées et 1.085 livraison, pour le Duster qui, rappelons-le, n’a été lancé qu’en mai dernier. Dacia totalise ainsi près de 18.100 ventes au Maroc, soit 17,5% de part de marché. Une prouesse pour une gamme qui ne compte principalement que trois modèles ! Au-delà de ces chiffres colossaux, il faut surtout voir en Dacia une offre adaptée (produits et prix) et une notoriété parachevée. L’arrivée, l’an prochain, du premier monospace de la marque ne fera qu’accroître la popularité de Dacia, notamment auprès de sa cible : les familles à petit budget.
De son côté, Renault a de quoi pavoiser. Car, avec 16.857 véhicules vendus en 2010, elle est la deuxième marque au Maroc en termes de volume de vente et de part de marché (16,3 %).
Le Kangoo demeure pour la 5ème année consécutive le 2ème véhicule le plus vendu dans le Royaume, grâce évidemment à sa version montée localement (CKD). Ceci étant, la marque au losange peut aussi se targuer d’occuper la deuxième place du marché des véhicules particuliers importés avec 6.711 ventes et une part de marché de 9,2%. La Mégane berline y est pour beaucoup, puisqu’elle a totalisé 1.562 ventes l’an dernier, ce qui la place à la tête du segment M1 et au 10ème rang des véhicules les plus vendus au Maroc (toutes classifications confondues). C’est bien la preuve que Renault s’appuie de plus en plus sur sa gamme importée. Une gamme jeune et en constante animation sur les plans marketing et commercial. Les lancements de quelques nouveautés comme la Fluence, la Latitude et les séries limitées de la Clio III (Extrême, S et Exception), en sont l’illustration la plus probante. Mais encore ?
D’autres aspects appellent largement au satisfecit. À commencer par la qualité de service en vente et après-vente, dont un organisme externe se charge chaque année de réaliser une enquête en la matière. Résultat : sur 10.000 clients sondés l’an dernier, 94% se déclarent satisfaits des prestations de Renault Maroc ! Le département «Qualité et services», dirigé par Bruno Veyssade, peut s’en flatter, tout comme le fait d’avoir améliorer son chiffre d’affaires et d’avoir autrement «diversifier» l’offre, via la gamme Motrio, des accessoires et pièces de rechange plus abordables. L’année 2010 a également été marquée par la consolidation des avancées au niveau du réseau. Renault et Dacia disposent toujours du plus important réseau automobile au Maroc avec 62 sites, après quelques ouvertures, rénovations ou extension en 2010. Par ailleurs, la synergie avec la filiale financière fonctionne plutôt bien, puisqu’on apprend que «1 voiture sur 5 vendues par le groupe est financée par RCI Finance Maroc». À ce niveau, il incombe de rappeler que le marché du financement automobile, qui était en baisse de 14% à fin septembre dernier, a impacté les ventes de voitures neuves en général, les modèles chinois en particulier. Loin de ces difficultés, Renault Maroc a pu compter sur sa filiale RCI Finance Maroc qui a financé 6.300 dossiers, soit une progression de 8% par rapport à 2009. Mais il y a encore du potentiel et les dirigeants de RCI FM le savent. Idem pour ce qui est des ventes aux flottes et de la présence de Renault sur le marché des véhicules utilitaires. À nos yeux, ce sont là les deux plus gros challenges que devra relever Renault Maroc en 2011. En cela, la filiale sera aidée par ses récentes nouveautés, comme la Latitude qui cible les managers et le Master qui s’adresse aux professionnels… mais aussi par quelques nouveaux produits (lire encadré). Clôturant sa présentation, M. Piotin a donné une idée sur les grands axes stratégiques qu’il entend développer –avec son staff– en 2011. S’agissant du SAV, il est question de développer l’activité dans le réseau, mettre en œuvre une politique «business grossistes», élargir l’offre de pièces et d’accessoires ou encore, informer sur l’importance de la pièce d’origine. Autre ambition, celle de l’amélioration de la
qualité avec comme objectif «être la référence du marché marocain en ventes et après-vente». Au niveau du réseau, il est notamment question d’améliorer la qualité des structures (selon les standards Renault) et poursuivre la couverture territoriale. Enfin, au niveau du management et de l’organisation, il sera question de déployer Renault Way (valeurs, comportements et code de conduite) et d’automatiser le maximum de tâches.
Renault Maroc en 2011 : Plus de séries spéciales que de nouveautés La Mégane CC en avril et la Twingo en juin. Telles sont les deux principales nouveautés de Renault Maroc en 2011, auxquelles s’ajoute –quand même– la version diesel du coupé Laguna (mai). Pour le reste, c’est une multitude de séries spéciales qui assureront l’attractivité «nouveautés» pour les deux marques. Chez Renault tout d’abord, on assistera à un tir groupé en mars prochain, avec le lancement des Symbol «Collection», Mégane Sport et Mégane Bose Edition, puis une nouvelle offre diesel sous le capot du Koleos. Le mois suivant arrivera la version 2011 du Kangoo Evolution, tandis qu’en mai la gamme s’enrichira de l’arrivée de la série limitée Fluence «Elégance» et d’une nouvelle gamme Clio III. En mai toujours, mais du côté de Dacia, ses agents commerciaux pourront vanter les raffinements de la série spéciale «Blackline» disponible sur les Logan et Sandero. Ce même duo aura droit à une seconde série limitée dite «Live» et ce, en octobre prochain, soit un mois après le lancement d’une autre série limitée, mais plutôt chic : la Logan «Elégance». C’est presque mieux que de vraies nouveautés, mais c’est suffisant pour faire de 2011 une année de consolidation pour Renault Maroc. |














