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Comparé à septembre 2019 : Le marché du neuf en croissance de 3,17%

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Le marché de l’automobile enregistre une croissance de 3,17% au mois de septembre 2021 par rapport au même mois en 2019.

Se référant aux derniers indicateurs de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (AIVAM), 13.255 unités ont été écoulées contre 12.847 à la même période en 2019. Les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) marquent une progression de 11,23% au neuvième mois de 2021 avec 1.932 immatriculations enregistrées contre 1.737 au mois de septembre 2019. Du côté des véhicules particuliers (VP), on notera une progression des ventes de 1,92% avec 11.323 unités écoulées au mois de septembre 2021 contre 11.110 à la même période de 2019. Durant les neufs premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc sont en hausse de 12,64% avec 131.637 véhicules immatriculés contre 116.863 à la même période en 2019. Dans le détail, les VUL enregistrent une croissance des ventes atteignant 28,26% comparativement à fin septembre 2019 (16.026 VUL ont été vendus aux premiers mois de 2021 contre 12.494 à la même date en 2019). Parallèlement, les ventes des VP sont en hausse de 10,77% avec 115.611 unités écoulées à fin septembre 2021 contre 104.369 à la même période en 2019.

Top 5

Par marque, la première marche du podium revient à Dacia avec 32.747 immatriculations (VP) enregistrées durant les neufs premiers mois de l’année 2021 contre 31.305 à la même période en 2019, soit en croissance de 4,61%. Dacia détient une part de marché de 28,33%. En deuxième place, on retrouve Renault qui a écoulé 15.527 véhicules particuliers à fin septembre 2021 contre 15.344 à la même date en 2019. La marque française est en progression de 1,19%. Sa part de marché est de 13,43%. La troisième marque du podium est occupée par la marque coréenne Hyundai qui enregistre une croissance notable de 30,96% suite à la vente de 9.493 de ses véhicules particuliers au mois de septembre 2021 contre 7.249 aux neufs premiers mois de 2019. Hyundai dispose d’une part de marché de 8,21%. Peugeot, quant à elle, se classe quatrième avec 8.070 ventes à fin septembre 2021 par rapport à fin septembre 2019 qui avait enregistré 7.607 unités écoulées, en croissance de 6,09%. La marque au lion a une part de marché de 6,98%. Opel est en cinquième position avec 5.427 immatriculations enregistrées aux neufs premiers mois de l’année contre 2.421 à la même date en 2019, marquant une croissance fulgurante de 124,16%. Opel a une part de marché de 4,69%.

Le premium retrouve des couleurs en 2021

Du côté des marques de luxe, le trio de tête est allemand sans grande surprise. Audi se place au sommet des ventes avec 2.869 unités écoulées à fin septembre 2021 contre 1.425 à la même date en 2019 enregistrant une croissance à trois chiffres (101,33%). La marque aux anneaux détient une part de marché de 2,48%. Sa consoeur allemande BMW arrive en deuxième position avec 2.457 ventes VP comptabilisées aux neufs premiers mois de 2021 contre 1910 à la même période deux ans auparavant. La bavaroise a une part de marché de 2,13%. Mercedes occupe pour sa part la troisième place avec 1.890 immatriculations enregistrées au titre des neufs premiers mois de 2021 contre 1.914 à la même période en 2019, soit en légère baisse de 1,25%. Mercedes dispose d’une part de marché de 1,63%.

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