Conseils de Ford : Les astuces proposées pour protéger sa voiture du froid

Conseils de Ford  : Les astuces proposées pour protéger sa voiture du froid

Pour protéger votre voiture du froid et l’entretien durant l’hiver, Ford livre une série de conseils pour la maintenir en parfait état pendant cette période. Les températures sont généralement plus basses à cette période de l’année et avec la possibilité que votre voiture soit garée pendant plusieurs jours ou que vous fassiez un long trajet dans des conditions potentiellement difficiles. De toute façon, il serait bon de prendre un peu de temps pour vous assurer que votre voiture est prête pour toute éventualité.

L’antigel

L’antigel empêche l’eau que votre moteur utilise pour le refroidir de geler. Il est donc extrêmement important de vous assurer que le mélange est correct et que le réservoir est plein, sinon le radiateur ou la pompe à eau peuvent geler et causer des dommages importants. En hiver vous avez besoin d’un mélange plus fort – veuillez consulter votre manuel pour choisir le bon produit. Certaines voitures utilisent un antigel longue durée alors que d’autres doivent être changés chaque quelques années. L’antigel est toxique, il faut donc le stocker avec soin et vous assurer que les bouchons sont sécurisés.

Les batteries

Que vous conduisiez une voiture à essence, diesel ou hybride, les températures froides obligent les batteries à travailler plus fort. Quel que soit le type de votre voiture, elle sera équipée d’une batterie de 12 volts qui permettra aux systèmes électriques clés de fonctionner. Son état est donc crucial. Pensez à remplacer votre batterie de 12 volts si elle a plus de cinq ans. Si vous allez garer votre voiture et ne prévoyez pas de l’utiliser pendant plusieurs jours, pensez à utiliser un mainteneur de charge pour garder la batterie en bon état.

L’équipement

Votre voiture doit déjà avoir des équipements d’urgence de base en fonction de vos réglementations locales, mais si vous prévoyez de voyager, il serait sage de faire quelques vérifications et d’emporter certains articles supplémentaires, donc vérifiez l’état de votre roue de secours ou de votre kit de gonflage de pneus ainsi que de tout équipement supplémentaire; cric, clé à écrou de roue, écrou de blocage de roue, œillet de remorquage, et gardez un câble de recharge pour votre téléphone portable dans la voiture, si vous n’avez pas de point de charge USB, vous pouvez acheter des adaptateurs qui se branchent sur la prise 12v à très bon marché.

Les feux

Des jours plus courts et le mauvais temps réduisent la visibilité, ce qui signifie que les feux de votre voiture sont essentiels à votre sécurité. Vérifiez que tous vos feux fonctionnent, sont propres ou ne sont pas couverts de neige ou de glace, et n’oubliez pas de vérifier les indicateurs latéraux ainsi que les feux de la plaque d’immatriculation.

Les pneus

Vos pneus constituent le seul point de contact avec la route – une surface pas beaucoup plus grande qu’un poing fermé – et par mauvais temps ils ont encore plus de travail à faire. Leur état et leur maintien sont donc d’une importance vitale. Donc vérifiez que vos pneus ne soient pas endommagés et qu’ils soient gonflés à la pression recommandée pour la charge du véhicule.

Les vitres

Une bonne visibilité devient encore plus importante dans de mauvaises conditions climatiques et quelques mesures simples vous permettront de voir aussi clairement que possible. Des vitres propres vous permettront non seulement de voir mieux mais faciliteront également la tâche à vos essuie-glaces pour dégivrer. Alors nettoyez vos vitres de l’intérieur ainsi que de l’extérieur pour aider au désembuage, vérifiez vos balais d’essuie-glaces et remplacez-les si nécessaire. Désactivez le réglage automatique des essuie-glaces avant de mettre en marche votre voiture lorsqu’il y a du gel – ils peuvent être endommagés s’ils gèlent contre le pare-brise, et assurez-vous que votre bouteille de lave-glace soit toujours remplie. Vous pouvez également y ajouter un antigel pour empêcher le liquide de geler.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *