Le conseil de base est qu’il vaut mieux toujours prévenir que guérir. Une batterie contient de l’électrolyte, un liquide composé d’acide sulfurique, mais aussi d’eau déminéralisée. Toute batterie contenant un niveau d’électrolyte bas présentera forcément des signes de faiblesse. Pour vérifier, il suffit d’ôter les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage, en faisant levier avec une pièce de monnaie ou un tournevis si nécessaire. Il faut être sûr que le liquide recouvre d’au moins un centimètre tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb.
1) Rajouter de l’eau déminéralisée
Si un ou plusieurs éléments ne sont pas immergés dans l’eau, il faudra alors en rajouter. Utiliser de l’eau déminéralisée uniquement. Garder toutefois en tête qu’il ne faut jamais rajouter de l’acide sulfurique spécial batterie car cette opération est faite à l’usine sur la batterie sèche. Il convient de rappeler que sur certaines batteries sans entretien, il n’est pas possible d’accomplir ces opérations car les bouchons sont scellés.
2) Combattez la rouille !
A cause de l’acide qui émane de la batterie, le support métallique de celle-ci subit souvent des dégradations importantes. De temps en temps (tous les 6 mois par exemple), enlevez la batterie puis grattez et éliminez la rouille qui se trouve sur le bac. Repeignez ensuite le support une fois nettoyé avec de la peinture antirouille.
3) Nettoyez les cosses de votre batterie
Souvent des cosses mal nettoyées et sulfatées peuvent provoquer une immobilisation du véhicule, car le plus léger dépôt de sulfate entre la borne de la batterie et la cosse peut empêcher le passage du courant et empêcher de démarrer le véhicule. Pour nettoyer vos cosses, rien de tel que du papier de verre et une brosse métallique. Des fois, l’acide et le sulfatage attaquent les cosses en profondeur et les dégradent tellement qu’il faudra penser à les changer. Après nettoyage, enduisez avec de la graisse universelle les cosses afin de retarder la formation du sulfate. Elle isole les cosses et les bornes des émanations gazeuses et des fuites d’acide à l’origine de la formation de sulfate.