Automobile

Conseils mécaniques: Les consignes de sécurité à suivre

© D.R

Cette semaine, nous vous proposons quelques précautions à prendre en compte lorsque vous intervenez vous mêmes sur votre voiture.

1) Un véhicule contient plusieurs sortes de produits inflammables comme l’essence ou l’huile. Il existe aussi des risques de départ de feu liés aux organes électriques. Il est donc nécessaire de s’équiper d’un extincteur en état de marche à proximité du véhicule.
 

2) Par mesure de sécurité, lors de l’ouverture du capot, pensez à débrancher la borne négative de la batterie. Il ne faut pas débrancher la borne positive de la batterie afin de ne pas risquer un court-circuit dû au contact de la clé sur la carrosserie (masse).

3) L’entretien de sa voiture nécessite du matériel de protection : il faut donc se protéger en utilisant des gants en latex (contact avec du liquide corrosif et travail de précision) ou en cuir (travail de gros œuvre), des chaussures de sécurité, des lunettes et un masque selon les besoins.
 

4) La plupart des interventions d’entretien ou de réparation d’un véhicule, à l’instar de la vidange d’huile moteur ou du changement de certains filtres, nécessitent de travailler sur un véhicule surélevé. Si l’on ne dispose pas d’un pont élévateur, il faudra alors envisager de poser la voiture sur chandelles, ce qui suppose une certaine méthode. Il faut choisir un emplacement plat pour l’intervention. Le cric et les chandelles doivent être placés dans les périmètres de renfort présent sur le châssis. Le frein à main doit toujours être serré lors de ces manœuvres et une vitesse enclenchée.

Related Articles

Automobile

Equipé d’une motorisation hybride: Le nouveau Ford Territory 2026 dans les starting-blocks

Ford Motor Company annonce le lancement prochain du tout nouveau Ford Territory...

Automobile

Le Nissan Magnite débarque au Maroc: Premier marché africain en conduite à gauche

Le lancement officiel s’est déroulé dans une ambiance festive, suivi d’une expérience...

Automobile

Il prendra ses fonctions le 15 septembre prochain: Achraf Hajjaji, nouveau directeur général d’Auto Hall

A l’issue du Conseil d’administration du Groupe tenu mardi dernier, Achraf Hajjaji...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux