Automobile

Courses automobiles : Affluence record au Slalom d’El Jadida

© D.R

Ramadan est aussi le mois des sports mécaniques! En témoigne le fort engouement qu’a connu la première édition de la course automobile désormais connue sous le nom du Slalom d’El Jadida, et qui s’est déroulée le 19 juillet.

En effet, ni les chaleurs ramadanesques, ni les contraintes liées au jeûne n’ont pu dissuader le public, venu nombreux dans les contrées doukkalies pour assister à la course et admirer les rugissantes machines qui se disputaient une première place sur le podium. Les organisateurs parlent de 200.000 personnes qui se sont déplacées pour assister à l’événement. Ce dernier a été organisé par l’Association Mazagan de courses automobiles d’El Jadida (AMCAJ), en partenariat avec l’Association El Jadida Motorsports et sous l’égide de la Fédération marocaine des sports Automobiles (FRMSA).

La course, orchestrée en commémoration de la Fête du Trône, a mis en lice plusieurs clubs régionaux et nationaux, avec des coureurs automobiles de la trempe de Mustapha Lebbat, Hakim Maaz, Hatem Achour, Mounia Loulidi, Fouad Benameur, Tarik Haraki et beaucoup d’autres.

Organisation de pro !

Entretien avec Hatem Achour

Pilote automobile professionnel tunisien qui, en marge du Slalom d’El Jadida, nous confie ses impressions sur la course à laquelle il a participé et à l’issue de laquelle il a terminé à la seconde place du podium.

ALM: Parlez-nous de cette journée au Slalom d’El Jadida…
Hatem Achour:
Elle a commencé sur l’autoroute reliant Casablanca à El Jadida, qui est d’ailleurs digne des meilleures autoroutes européennes! Le paysage fabuleux du Maroc avec ces terres cultivées à perte de vue offre un semblable de film qui défile à grande vitesse. Une fois à Mazagan, direction le tracé du Slalom en bordure de l’océan avec une impressionnante équipe pour les mises en place. Travail de pro, motivation incomparable, le comité d’organisation et les autorités locales n’avaient pas fait dans la dentelle. Ils y avaient mis les moyens et la réussite de l’événement ravivait l’affluence record mais aussi les pilotes du jour, comme votre serviteur!

Comment s’organisait le tracé de la course ?

Le tracé était composé de 5 difficultés à négocier dans les deux sens, puisqu’au bout et des deux côtés il y avait une boucle à reprendre pour suivre le tracé en inverse.
Les autos étaient toutes au parc fermé et les officiels de la FRMSA en place. Au crépuscule, les hostilités pouvaient commencer. Après le briefing, les autos sont parties les unes après les autres pour des tours de reconnaissance sous Pace Car. Moins d’un kilomètre pour parcourir tout le tracé du départ à l’arrivée sur une piste dont le revêtement était impeccable. Ni glissant ni abrasif. Mais une fois les pneus en température, le gripp était bien là.

Comment s’est comporté votre Citroën Saxo durant les épreuves?

La Saxo VTS préparée par Citroën Racing est un vrai régal pour les puristes ! Sa fiabilité est remarquable. Ma petite Saxo VTS était certes la voiture la moins puissante du plateau (c’était quasiment une auto de série développée pour la «CUP» en Espagne), néanmoins elle a tenu bigrement bien la route et les virages serrés étaient presque un jeu d’enfant, grâce à son pont autobloquant AV, qui permettait de bien ressortir du Pif Paf. Les 140 chevaux que développe son moteur 16 soupapes de 1600cm3 sont pénalisés uniquement face à la concurrence. Sinon, l’auto est très saine, relativement nerveuse. En revanche, il fallait chercher le couple très haut dans les tours. Sébastien Loeb avait commencé sa carrière avec une Saxo. Ogier, dernier français champion du monde WRC, avait aussi entamé sa carrière avec une Saxo.
Lors de la compétition, votre premier tour ne fut pas très bon. Mais vous vous êtes rattrapé par la suite pour terminer deuxième…

Le premier tour chronométré était une vraie cata ! 200 mètres après le départ, le moteur a été victime d’une surchauffe. Je rentrais alors directement aux stands et mon équipe de mécanos avait diagnostiqué le bon fonctionnement du ventilateur. Grâce à la nouvelle politique de la FRMSA, l’entraide entre les pilotes est de mise. C’est ironiquement mon principal adversaire donc, Mustapha Lebbat, le régional de l’étape et futur vainqueur du Slalom qui a réussi à trouver d’où venait le problème ! Le fusible du circuit de refroidissement était incompatible. Il fallait lui en installer un autre de 40 ampères et non de 15 comme celui qui était monté.

 

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