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Crash-tests Euro NCAP : quatre nouveautés toutes couronnées 5 étoiles

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Citroën C4, Honda CR-Z, Hyundai ix35 et Suzuki Swift. Quel point commun entre ces quatre modèles ? Aucun, si ce n’est qu’ils viennent d’être passés au banc d’essai par l’organisme indépendant, Euro NCAP. En fait, il s’agit de quatre nouveautés qui, soit viennent de démarrer leur carrière en Europe, soit seront bientôt lancées. Dans la première catégorie, citons le Hyundai ix35 et la Suzuki Swift (restylée) qui, comme les autres d’ailleurs, ont décroché les fameuses 5 étoiles. Dans la seconde, la future C4 et le coupé hybride CR-Z, n’ont pas non plus démérité en matière de sécurité. Mais si ces quatre nouveautés «crashées» ont décroché haut la main leur passeport sécuritaire, chacune d’elles a brillé dans un domaine. À commencer par la nouvelle Swift, qui a réalisé le meilleur score en matière de protection des adultes, soit 94% ! Un taux élevé pour une citadine propulsée vers un obstacle fixe à 64 km/h. Toujours dans cette catégorie (protection des adultes), le nouveau coupé de Honda a réalisé un score de 93%, tandis que les deux autres modèles ont, eux, totalisé 90%. Au chapitre de la «protection des occupants enfants», c’est le ix35 qui fait le mieux avec un score de 88%. De ce fait, le crossover compact de Hyundai peut pleinement rassurer sa clientèle (familiale) quant à la sécurité des enfants embarqués. De son côté, le coupé CR-Z aime visiblement les piétons. Car dans cette catégorie (choc avec les piétons), il a signé le meilleur score, soit un taux de 71%. En d’autres termes, c’est lui (parmi ces quatre véhicules) qui occasionne le moins de blessures (ou alors les moins grave) au piéton qu’il percute. À son tour, la Nouvelle C4 obtient non seulement l’un des meilleurs résultats de son segment (celui des berlines compactes) pour ce qui est de la protection des adultes (90%), mais réalise le score le plus élevé (97%) en matière de systèmes d’assistance et de sécurité active embarqués. Et pour cause, la nouvelle compacte des chevrons intègre dans sa dotation un régulateur-limiteur de vitesse programmable, un système de surveillance d’angle mort, ainsi qu’un service innovant d’urgence et d’assistance localisée (Citroën eTouch). En revanche, cette future C4 a réalisé le résultat le moins flatteur durant le choc piéton, soit seulement 43%. Moralité de l’histoire, mieux vaudra conduire une C4 que se faire percuter par elle…

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