Automobile

Cybersécurité en voitures : Un contrôleur KasperskyOS et AVL pour protéger le système d’exploitation des véhicules

© D.R

Kaspersky s’introduit dans les véhicules. Dans ce sens, la société internationale de cybersécurité vient d’intégrer KasperskyOS automobile dans une unité de commande électronique (ECU) d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS), développé par AVL Software & Functions GmbH (AVL SFR).

Ce contrôleur est une véritable plate-forme de développement ouverte et personnalisable dédiée à la conception de prototypes et de séries. Fonctionnant sous KasperskyOS, il est sûr et «secured by design». Selon la même source, le système d’exploitation sécurisé est, au sein de cette application, conçu pour protéger les communications entre les composants ADAS et pour sauvegarder toutes les fonctions autonomes du véhicule. Et ce n’est pas tout. Dans le cadre des dispositifs de sécurité, KasperskyOS garantit que les fonctionnalités non déclarées ne puissent être exploitées et n’affectent pas les performances des véhicules autonomes. «S’agissant de véhicules autonomes partiellement contrôlés, il est important de garantir la sécurité et la sûreté du conducteur, tout comme celle des passagers et des piétons. Même si les logiciels d’un véhicule présentent des vulnérabilités, avec KasperskyOS toute tentative de les exploiter pour causer des dommages sera vouée à l’échec», indique à ce propos Grigory Sizov, chef de l’unité commerciale KasperskyOS de Kaspersky.

Toutefois, l’une des principales inquiétudes concernant cette technologie réside dans sa capacité à garantir un haut niveau de sécurité. Pour la société, plusieurs exemples de prise de contrôle d’un véhicule par des cybercriminels, ainsi qu’un test réalisé au FIC en 2020, ont prouvé l’importance de la cybersécurité pour les véhicules automatisés ou futures voitures autonomes. Raison pour laquelle Kaspersky travaille à développer des solutions et des services pour sécuriser les véhicules dotés de fonctionnalités ADAS en collaborant avec AVL SFR, membre de la plus grande société indépendante d’ingénierie automobile au monde pour le développement, la simulation et les essais.

Basé sur une nouvelle plateforme ECU d’AVL SFR, le calculateur ADAS offre également de vastes possibilités de connectivité, y compris des liens vers des caméras, des lidars (dédiés à la détection et estimation de la distance par la lumière) et d’autres composants connexes innovants.
En tant que nouveau membre d’Autosar, un consortium visant à développer des normes communes pour l’architecture logicielle automobile, Kaspersky a également mis au point un kit de développement logiciel (SDK) baptisé «Kaspersky Automotive Adaptive Platform».

Articles similaires

Automobile

Le résultat net consolidé en baisse de 90% en 2023

Le résultat net consolidé de TotalEnergies Marketing Maroc (TEMM) s’est chiffré à...

ActualitéAutomobile

Dacia Maroc soutient deux nouveaux équipages

Dacia Maroc s’engage pour la 3ème année consécutive au départ du Rallye...

ActualitéAutomobile

Le «Freedom of Mobility Forum» donne la parole aux jeunes

A travers la deuxième édition du « Freedom of Mobility Forum »,...

Automobile

Jordi Vila nouveau président de Nissan Afrique

Le constructeur automobile Nissan a annoncé la nomination de Jordi Vila au...