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Dacia Duster fête ses 2 millions d’exemplaires vendus

© D.R

Dans une soixantaine de pays à travers le monde

La success story de Dacia se poursuit. Une histoire de plus d’une décennie marquée par la célébration cette année des 2 millions d’exemplaires vendus dans près de 60 pays. Après la naissance de Logan en 2004, «c’est une autre future star qui fait son entrée dans le monde automobile en 2010 : Duster. Ce produit iconique qui a démocratisé le SUV a parcouru tous les chemins, du froid sibérien au désert marocain. Look baroudeur, prestations 4×4, voiture familiale, il va en effet à la rencontre de tous les défis», selon un communiqué de Dacia Maroc.
La marque automobile a saisi l’occasion pour inviter ses clients à remonter le temps, plus précisément dans les années 2010. A cette époque, le marché mondial des SUV est en plein essor, mais les modèles proposés sont soit très chers et sophistiqués, soit très basiques et rustiques. «C’est ainsi que Duster est né : accessible, robuste et attirant, il matche parfaitement avec les tendances sociétales de l’époque et répond aux besoins quotidiens de ses clients. Il devient très vite une icône pour la marque Dacia mais aussi un symbole pour toute une industrie», fait savoir la marque automobile.

L’esprit design-to-cost prévaut

Si le premier Duster était un best-seller, sa deuxième génération l’est encore plus. Lancé sept ans après elle, en 2017, le brief pour elle était clair : conserver l’ADN de Duster, être dans la continuité, tout en proposant une meilleure version. Après de nombreux concours en interne et des dessins très inspirants, une version est vite ressortie : design plus musclé, ceinture de caisse remontée, custode relevée vers l’arrière et calandre reconnaissable plus affirmée. L’esprit «design-to-cost» prévaut chez Dacia. La preuve, l’histoire du «snorkel» ! Cette pièce noire qui fait penser au véritable snorkel des véhicules extrêmes est une signature iconique de Duster. «Nous avons développé cette pièce à cause d’une contrainte technique. Les roues sont très décalées par rapport aux portes et il est impossible d’emboutir la pièce de l’aile avant sous cette forme. Nous avons ainsi créé ce «snorkel» en plastique, qui est placé entre l’aile et les portes», raconte David Durand, chef du design extérieur. Cette pièce est très fonctionnelle puisqu’elle protège, selon le responsable de la marque, parfaitement la zone contre les projections de graviers et de boue et permet de fixer le clignotant latéral. «Nous avons fait des économies en laissant la pièce brute, sans peinture, et gagné un design unique, qui donne un aspect baroudeur au Duster !», souligne M. Durand. Mais il faut dire qu’il y a une chose que les designers n’ont pas encore racontée. «Duster 2 est le seul modèle de la marque Dacia sur lequel nous retrou vons trois aérateurs, à la place de deux, au centre de la planche de bord», selon les responsables de Dacia.

40 récompenses depuis son lancement

Si les designers et les ingénieurs ont tout fait pour créer ce véhicule unique, les fabricants ont relevé aussi tous les challenges. L’usine de Pitesti (Mioveni), à 200 km de Bucarest, a été transformée et modernisée pour accueillir la fabrication de Duster. Plateforme embarquée, zones de kitting dédiées pour préparer les pièces, des chariots AGV et des postes de travail ergonomiques et adaptés à chaque opération. Pour les Roumains, Duster est devenu une fierté nationale : Duster police, Duster armée, Duster ambulance, il a été adopté par toutes les administrations et les grandes entreprises. «Il a été primé avec plus de 40 récompenses depuis son lancement. La voiture de l’année en Roumanie, le meilleur SUV au Royaume-Uni, la meilleure voiture familiale en Allemagne et en Belgique, et beaucoup d’autres qui témoignent du succès de ce modèle unique et emblématique», rappelle-t-on.

Dans le palmarès des grandes courses

Côté sportif et aventurier, Duster aime les compétitions et ne cède pas sa place facilement. Du Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc à la célèbre course de côtes Pikes Peak aux Etats-Unis, en passant par le Trophée Andros, les épreuves ne lui manquent pas. En Pologne, les compétitions en Duster sont devenues une tradition. Duster s’affiche souvent sur les podiums lors du Championnat national de rallye ou du Dacia Duster Motrio Cup. Des courses hors normes pour les amoureux d’aventure et du off-road ! En France, Duster se trouve souvent aux courses d’endurance 4×4. Mais aussi à la grande traversée des Alpes. Des passionnés, des aventuriers, ce sont bien les clients Duster. En plus de l’amélioration dans le palmarès des grands événements, Duster a réussi ses transformations et aux séries limitées. Il a pu, avec des chenilles, Duster ambulance, Duster police, «papamobile» Duster, cocher toutes les cases et répond à tous les besoins. Le ministère de la défense en Roumanie a commandé pour l’armée pas moins de 880 Duster pour ses différentes missions. La couleur est soigneusement préparée dans les ateliers de Mioveni.

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