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Dacia Logan dCi : Le moteur qui manquait

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C’est en Logan Diesel que les journalistes des principaux médias marocains ont été invités par Renault Maroc, lundi dernier, à se rendre à la Somaca (Société marocaine de construction automobile). Motif de la visite, faire découvrir à la presse nationale toute la dimension industrielle de la Logan «made in Morocco». Une visite effectuée après les présentations respectives de MM Larbi Belarbi et Gilbert Lechevalier, respectivement, P-dg de la Somaca et Directeur du «Projet Logan Maroc».
En effet, ces deux hauts responsables se sont attelés à rappeler tous les investissements consentis durant ces deux dernières années afin de produire la voiture mondiale de Renault. Au-delà des 25 millions d’euros investis par le constructeur français en 2005, en plus de 9 autres consentis par la Somaca, cette entité industrielle a surtout profité d’une totale restructuration, à travers tout un réaménagement de ses ateliers, un recrutement additionnel de son effectif, puisque celui-ci est passé de 300 à 500 personnes. Résultat : la capacité de l’usine est passée de 25 à 75 Logan/jour, entre juin 2005 et janvier 2006, ce qui permettra d’atteindre un volume de production annuel supérieur à 12.000 Logan.
En attendant, cette première prise en main de la Logan Diesel a suffisamment permis d’avoir une idée sur les qualités dynamiques de l’auto, qui a emprunté un itinéraire combinant à la fois les milieux urbain, extra urbain et autoroutier.
Sous son capot, la Logan Diesel reprend le bloc 1.5 litre dCi qui a déjà fait ses preuves, ou comme l’a si bien rappelé le P-dg de Renault Maroc, Leonardo Perreira Dos Santos, un moteur éprouvé et déjà connu de la clientèle marocaine. Et pour cause, c’est le même Diesel qui anime quelques modèles très diffusés de Renault dans le Royaume, notamment le Kangoo, ainsi que les Clio Classic et 5 portes. Techniquement, le 1.5 dCi est un quatre-cylindres de 1.461 cm3, développant une puissance nominale de 65 chevaux pour un couple moteur de 160 Nm, disponible à 2.000 tours/min. Mais surtout, cette mécanique est moderne, puisqu’elle recourt à une suralimentation par un turbo associé à une injection directe par rampe commune (common rail) de seconde génération.
Ceux qui ne cherchent pas trop à sombrer dans les explications techniques, retiendront surtout que ce type de motorisation qui consomme exclusivement du gazole à 350 PPM, se distingue par son agrément de conduite et ses qualités à l’usage. En effet, ces moteurs Diesel dits «de nouvelle génération» brillent par leur relatif silence de fonctionnement, la faiblesse de leurs rejets polluants, ainsi que par leur sobriété en carburant. Cela, en plus des bonnes reprises et des accélérations plus énergiques, pouvant pour certains gros moteurs, offrir une vitesse de pointe élevée. La Logan 1.5 dCi, elle, annonce sur papier une vitesse maxi de 155 km/h et une consommation de 4,8 l/100 km en cycle mixte et 1 litre de plus en milieu urbain. De bonnes économies à la pompe en perspective… Autre avantage économique non négligeable, la catégorie fiscale dont profite ce moteur, homologué 6 CV du fait de sa petite cylindrée.
Comme pour sa gamme essence, cette Dacia sera déclinée en trois niveaux de finition : «Logan», «Ambiance Pack» et «Lauréate». La première fait l’impasse sur les principaux équipements de confort au profit d’un tarif accessible. Cependant, pour ceux qui le désirent, Renault Maroc propose, en option, la direction assistée pour un surcoût de 2.700 DH. Idem pour l’autoradio K7, offert pour 1.000 DH de plus. Deux équipements qui se retrouvent de série sur la seconde intermédiaire, qui reçoit aussi un airbag conducteur, deux appuis-tête arrière, des antibrouillards, les lève-vitres avant électriques et une commande à distance pour le verrouillage. Quant à la troisième finition (Lauréate), elle met le paquet, intégrant notamment la climatisation, un ordinateur de bord, un lecteur CD, des vitres arrière et rétroviseurs à réglage électrique ou encore des jantes de 15 pouces. Au passage, on précisera que ce dernier niveau de finition est le plus demandé sur la version 1.4 essence, puisqu’il représente 45% des Logan déjà vendues. La clientèle marocaine est donc devenue de plus en plus «exigeante» côté confort.
Vient enfin la question des prix. Et à ce niveau-là, la Logan dCi demeure toujours économique, puisque la différence avec la gamme 1.4 MPi (essence) n’est que de 13.500 DH. La Logan 1.5 dCi est donc accessible à partir de 85.700 DH et sa version Ambiance Pack à 97.700 DH. En revanche, on ignore encore à quel prix sera fixée la version Lauréate, qui elle, ne sera disponible qu’en avril prochain. C’est d’ailleurs à partir de cette période de l’année que la climatisation est le plus salvatrice.
Entre-temps, les premières livraisons auront déjà débuté. A ce titre, Renault Maroc annonce la disponibilité immédiate de 1.500 Logan dCi, pour pouvoir faire face à une très forte demande sur ce moteur. Un moteur qui devrait, vraisemblablement doper le marché automobile national, qui reste fortement diésélisé (plus de 70%). C’est aussi l’avis optimiste, du P-dg de Renault Maroc, qui a avancé qu’«avec l’apport du Diesel, la Logan devrait bientôt détrôner le Renault Kangoo et devenir le véhicule le plus vendu au Maroc». On verra bien, mais on n’en doute point.

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