Automobile

Dacia Logan : Plus élégante, moins «low-cost»

© D.R

Au Maroc, pour rouler dans une voiture neuve dont le prix gravite autour des 100.000 DH, on a trois possibilités : soit acheter des citadines coréennes (Kia Picanto, Hyundai i10) et donc à petit coffre, accepter des voitures d’occasion avec tous les doutes qui pèsent sur leur fiabilité ou alors, acquérir une Dacia Logan, moderne et assez spacieuse. C’est en gros et par ce choix tripartite que Frédéric Posez, l’actuel directeur Marketing de Renault Maroc a débuté sa présentation à la presse de la nouvelle Dacia Logan. Un choix dans lequel la voiture la plus vendue au Maroc (depuis 2006) apparaît comme un produit rationnel, polyvalent et désormais plus séduisant. Et pour cause, la nouvelle version de la Logan est désormais disponible auprès du réseau de la filiale marocaine du losange. En fait, il ne s’agit que d’un restylage… mais assez poussé. Ainsi, la face avant évolue en douceur à travers ses différents éléments : des projecteurs aux contours adoucis, un bouclier entièrement remodelé et une calandre agrandie, frappé d’un nouveau logo (très dur à arracher) et traversée par une bande de chrome (en finition Lauréate). La longueur de l’auto se trouve accrue de 4 cm, s’étendant désormais sur 4,29 mètres. Encore plus distinctive, la partie arrière inaugure de nouveaux blocs de feux, des catadioptres longilignes en bas du bouclier, ainsi qu’un couvercle de malle redessiné et stylisé par un becquet intégré, lequel est légèrement arqué. Et à son tour, la Logan Lauréate (finition la plus chic) se distingue du reste de la gamme par une bande de chrome qui souligne la portière du coffre. Enfin, de nouveaux rétroviseurs extérieurs font leur apparition, tout comme des enjoliveurs inédits, une énième teinte de carrosserie (le «Beige Sable»), alors que le profil général, lui, reste inchangé.
Cela signifie que la nouvelle Logan conserve ses cotes (généreuses) d’habitabilité et son coffre géant (510 litres). A l’intérieur toujours, la présentation a, elle aussi, changé ou à vrai dire, elle s’est «sanderorisée». Ainsi, la planche de bord a été subtilement retouchée, les contre-portes peuvent désormais être capitonnées, les poignées élégantes et plus ergonomiques, tandis que de nouvelles selleries de sièges sont proposées au catalogue. Le propriétaire de la Logan profitera aussi d’une meilleure position de conduite à travers les réglages en hauteur de la colonne de direction et de son siège.
Question équipement, les trois dotations (Logan, Ambiance et Lauréate) ont été reconduites, mais non sans aménagements. On retiendra, par exemple, que l’autoradio à lecteur CD devient disponible dès la version intermédiaire. Bien évidemment, la Logan Lauréate reste toujours la mieux équipée : double airbag, climatisation, ordinateur de bord, rétroviseurs et lève-vitres (avant/arrière) électriques, verrouillage commandé à distance, range-lunettes…
Mieux encore, le catalogue du véhicule reçoit quatre options inédites. Et il est désormais possible, Messieurs, d’avoir : un accoudoir central avant, une alarme anti-vol, un kit mains-libres Bluetooth ( de la marque Parrot) et même un radar de stationnement !
Sous le capot, les deux moteurs de la gamme précédentes ont été reconduits. Il s’agit en essence du 1.4 litre MPI de 75 chevaux et côté Diesel, du 1.5 l dCi de 65 ch. Ce dernier qui constitue toujours le gros des ventes, brillera toujours et avant tout, par sa sobriété avec une consommation moyenne de 5 l/100 km.
Vient enfin la question des prix, lesquels ont eux aussi évolué dans une proportion allant de 0 à 3.500 DH (voir la grille des tarifs) et rendant la Logan accessible de 72.200 à 114.200 DH (TTC). Cet aspect, à savoir un rapport prix/prestation imbattable, s’ajoute aux deux autres grandes qualités intrinsèques à la Logan et qui sont : une habitabilité et un coffre intéressants ainsi qu’une fiabilité éprouvée et désormais garantie pendant 2 ans.
De ce fait, la Dacia Logan est bien partie pour continuer à truster son statut de «voiture la plus vendue» au Maroc. Et avec plus de 10.390 unités livrées sur les 8 premiers mois de 2008, le marché national est d’ailleurs devenu le second en volumes de ventes de la marque Dacia, juste après celui de la Roumanie, le bastion de la marque. Une belle success-story pour la voiture «low-cost» de Renault qui, rappelons-le, s’est déjà écoulée à plus d’un million d’exemplaires dans le monde en seulement 4 années d’existence.


Toutes les versions, tous les prix


1.4 ess Logan            72.200 DH
1.4 ess Ambiance            85.700 DH
1.4 ess Lauréate            98.800 DH
1.5 dCi Logan           87.600 DH
1.5 dCi Ambiance          101.100 DH
1.5 dCi Lauréate          114.200 DH

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus