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Dacia maintient une place de choix

Dacia maintient une place de choix

Grâce au succès des nouvelles générations de Sandero et Duster

Dacia termine l’année 2021 sur une bonne note. Avec 537.095 ventes en Europe, Dacia progresse de 3,1% dans un marché pénalisé par la crise sanitaire et la crise des composants électroniques. Depuis son lancement, la marque ne cesse de développer sa croissance en termes de ventes. Au fil des années, elle s’est fait une place de choix au sein du Groupe Renault. «Dacia est aujourd’hui un véritable moteur de croissance pour Renault Group. 60% des acheteurs de Dacia viennent de l’extérieur de Renault Group et 75% de possesseurs de Dacia restent dans le Groupe lors du renouvellement de leur véhicule», indique Denis Le Vot, directeur général des marques Dacia & LADA. Et de poursuivre : «Cette conquête se fait notamment grâce aux finitions supérieures de chaque modèle que les clients plébiscitent. Les hausses de volumes et de parts de marché confirment que Dacia séduit une cible de plus en plus large. En 2022, Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire. La poursuite du déploiement de notre plan stratégique se matérialise, en particulier, par le lancement commercial de Jogger et l’aboutissement du projet Nouvelle identité de marque». Sur son périmètre de commercialisation, Dacia augmente sa part de marché de 0,1 pt, à 3,5%. Ce résultat est attribué au succès de sa nouvelle gamme auprès des clients particuliers. En 2021, en Europe, Dacia atteint une part de marché record de 6,2% sur le marché des véhicules particuliers (VP), devenant ainsi pour la première fois la 3ème marque la plus vendue en Europe sur ce canal, selon le constructeur ajoutant que «Dacia est 1ère marque VP à particuliers en France et en Roumanie et dans le Top 5 dans 9 autres marchés européens (Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Autriche, Pologne, Rep. Tchéquie, Hongrie et Croatie)». En Allemagne, la marque intègre le Top 10 et Dacia maintient son leadership au Maroc. «Cette performance s’appuie sur les succès des nouvelles générations de Sandero et de Duster», affirme la marque.

Sandero poursuit sa conquête

Dacia Sandero affiche 226.825 ventes en 2021, avec près de 90% de ces volumes réalisés par la troisième génération du modèle. En 2021, pour la cinquième année consécutive, Dacia Sandero est le modèle le plus vendu aux clients particuliers en Europe. Dans certains pays, la Sandero est même la voiture la plus vendue tous canaux de clientèle confondus, ce qui lui permet d’atteindre la 2ème place des voitures particulières les plus vendues en Europe tous canaux de vente confondus.

Duster, le baroudeur qui continue de séduire

Dacia Duster est sur la même dynamique que Sandero en étant le SUV le plus vendu à particuliers en Europe depuis 2018. En 2021, Duster a écoulé 186.001 exemplaires tous pays confondus. Il a dépassé les 2 millions d’unités sur les routes depuis son lancement en 2010. De son côté Dacia Spring a réussi son entrée sur le marché des véhicules 100% électriques avec 27.876 exemplaires vendus et a enregistré plus de 46.000 commandes à fin 2021. «Conçu pour démocratiser l’accès à la voiture électrique pour des déplacements du quotidien, Spring devient une citadine de référence sur de nombreux marchés et 80% des acheteurs de Spring n’étaient pas clients de la marque précédemment», souligne la même source.

Une clientèle fidèle à la marque

La gamme Dacia attire de plus en plus grâce à ses versions les mieux équipées. Ainsi, 90% des clients de Dacia Spring optent pour la finition Confort Plus, la version Stepway représente 70% de ventes de Sandero et 60% des clients Duster préfèrent l’offre Prestige. «Cet engouement pour les versions les plus équipées s’accompagne d’un taux de conquête (hors Renault Group) de 60%. Et au moment du renouvellement du véhicule, 75% des clients Dacia choisissent de rester dans le Renault Groupe», selon le constructeur.

Jogger attendu en 2022

En 2022, la marque Dacia annonce l’arrivée de Jogger aux côtés des modèles à succès de sa gamme. La voiture familiale 7 places réinventée est destinée à répondre aux besoins d’une clientèle à la recherche de confort, d’habitabilité et de modularité. Par ailleurs, le déploiement du plan stratégique continuera en 2022 avec le développement de la nouvelle identité de marque, à la fois dans le réseau (à partir du premier semestre) et sur les produits (en fin d’année).

 

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