Résultats commerciaux, nouvelle finition, éco-matériaux…
Dacia Talk
Lors d’un point-presse sous une nouvelle formule ‘Dacia Talk», la team Dacia Maroc fait le plein de nouveautés en présentant à la fois ses résultats commerciaux du 1er semestre, la nouvelle finition Extreme et un aperçu sur les résolutions Dacia en termes de couleurs et matières.
Exit le chrome et le cuir
Ce sont deux matériaux qui ont été et qui restent, pour beaucoup, emblématiques de l’automobile. Mais le chrome et le cuir d’origine animale font partie du passé pour Dacia, pour qui il était temps de changer d’ère, en les remplaçant de manière intelligente. Le choix des matières de substitution a ainsi été orienté par la recherche d’une meilleure durabilité et de procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement.
Ainsi, en complément des tissus, l’intérieur des futurs modèles Dacia pourra recevoir un cuir synthétique appelé TEP (tissu enduit de plastique). Ce matériau, agréable au toucher, facile d’entretien et très résistant, est parfaitement adapté à l’esprit des modèles Dacia tournés vers la famille et à l’aventure au grand air, indique la marque. De son côté, le chrome disparaît aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des modèles Dacia. Les éléments d’habillage seront désormais peints de couleur gris acier. Ce traitement présente un avantage pour les clients comme pour la planète : la peinture est plus respectueuse de l’environnement car bien moins émettrice de CO2 que le chromage, elle est plus résistante aux rayures et présente une meilleure durabilité. Et alors que la très grande majorité des logos automobiles est chromée, le nouvel emblème «Dacia Link» de Dacia est, lui, peint en blanc. Toujours dans une optique de plus grande durabilité, de nouveaux matériaux textiles souples vont faire leur apparition à l’intérieur, par exemple pour remplacer les actuels placages en plastique sur la planche de bord. Ce choix l’expliquent par les responsables de la marque par de nombreux avantages dont une meilleure absorption phonique et un toucher soft sur ces pièces habituellement dures. Qui plus est, le textile est inrayable et ne grince pas, contrairement aux pièces rigides. Tous ces choix concernant les couleurs et matières des véhicules Dacia s’inscrivent dans une recherche permanente de l’essentiel. L’authenticité du design de Dacia et de ses choix de couleurs et de matériaux profite aux clients comme à l’environnement.
Dacia domine le classement des ventes
Dans un marché des véhicules particuliers en baisse de -1,3% à fin juin, Dacia confirme son statut de marque préférée des Marocains, avec 23,7% de part de marché et plus de 26% sur le mois de juin isolé. Avec plus de 17.600 voitures neuves vendues sous le logo Dacia depuis le début de l’année, les clients confirment une fois de plus leur préférence pour la marque et l’attractivité de la nouvelle gamme. Cette attractivité trouve son explication également dans la nouvelle identité de la marque arborée depuis décembre 2022 et introduite simultanément sur Sandero, Logan et Duster, avec un nouveau logo, Dacia Link, un D et un C épurés et reliés tels les maillons d’une chaîne, symboles de robustesse et de simplicité.
Aujourd’hui, la marque Dacia au Maroc est forte de 5 modèles piliers : Logan, Sandero, Duster, Lodgy et Spring. Concrètement, le 1er constructeur automobile au Maroc domine le marché du 1er semestre avec 4 modèles dans le Top 10 des ventes. Dacia Sandero, Made in Morocco, est le 2ème modèle le plus vendu sur le marché et reste la citadine préférée des Marocains avec plus de 6.000 exemplaires vendus depuis le début de l’année. Juste derrière Sandero, Dacia Logan est le 3ème modèle le plus vendu sur le marché. Il enregistre 5.589 exemplaires vendus à fin juin et domine largement son segment (55,6%). Toujours selon les chiffres de la marque, Dacia Duster est indétrônable puisqu’elle reste le SUV le plus recherché par les Marocains pour son rapport qualité/prix imbattable, son design et ses prestations outdoor. Le SUV iconique de Dacia totalise plus de 3.500 ventes et s’octroie 45,8% du segment au premier semestre 2023. Pour les professionnels, Dacia Lodgy reste la référence absolue des grands taxis et attire de plus en plus d’entreprises. Avec 2.337 ventes depuis le début de l’année, le modèle enregistre une croissance en volume de +40% par rapport au 1er semestre 2022. Enfin, Dacia Spring, la citadine 100% électrique, s’est vendue à plus de 100 exemplaires, depuis son lancement en février 2023 et se positionne déjà comme le véhicule 100% électrique le plus vendu au Maroc.
Dacia Extreme, une gamme à part entière
Le lancement de la finition Extreme s’inscrit dans la stratégie d’extension du territoire de Dacia. La finition Extreme porte un peu plus loin l’approche «robuste et outdoor» de la marque, non seulement côté design mais aussi en matière de fonctionnalités, sans rien perdre de son côté essentiel, cool, économique et écologique. La finition Extreme, qui coiffe la gamme Dacia, a pour objectif de séduire de nouveaux clients qui placent une approche valorisante de l’outdoor parmi leurs critères de choix d’une automobile. Elle vise aussi à répondre encore plus précisément aux besoins des fidèles clients de Dacia pour qui l’outdoor est souvent un art de vivre et qui sont aujourd’hui 70 % à opter pour les finitions les plus élevées. Les deux modèles phares de la gamme Dacia sont désormais disponibles en finition Extreme : Sandero Stepway et Duster. Toutes les motorisations sont accessibles avec cette finition. Celle-ci se place au sommet des gammes. Pour Sandero Stepway, elle constitue le niveau 3 au-dessus des actuelles finitions Essential et Expression. Pour Duster, la finition Extreme constitue le niveau 4 de la gamme, après Essential, Expression et Journey. Les deux modèles Dacia Extreme ont en commun des éléments de design spécifiques, dont la conception a été guidée par évocation subtile et valorisante de la vie au grand air. Symbiose : c’est le maître mot de l’inspiration stylistique outdoor.