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Dacia offre une déclinaison hybride à son Jogger

© D.R

Dacia vient de présenter le nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, le premier véhicule hybride rechargeable de la marque qui reprend tous les atouts de Jogger.

Décidément, Dacia est sur tous les fronts. Après s’être attaquée à l’électrique avec le Dacia Spring, la voici qui s’investit dans une nouvelle technologie, celle de l’hybride en annonçant la commercialisation de la première motorisation du genre avec le Jogger Hybrid 140. L’annonce a été faite jeudi à Casablanca lors de la 4ème édition du Dacia Talk, un rendez-vous consacré à la presse nationale et au cours duquel la marque dévoile ses nouveautés. L’occasion s’est également présentée pour tester le véhicule qui a coché plusieurs cases.

Premier modèle hybride de la gamme Dacia
Bénéficiant du savoir-faire de Renault Group et fabriqué à l’usine de Tanger, Jogger est le premier modèle Dacia à être équipé de la technologie hybride. Il contribue ainsi à l’électrification de la gamme. Dacia Jogger Hybrid 140 se voit donc être le modèle familial et polyvalent 7 places qui combine l’habitabilité et les attributs d’un SUV. Cette nouvelle version hybride reprend tous les atouts de Jogger lancé récemment en motorisation diesel sans compromis : pas de réduction de volume de chargement et aucun impact sur l’habitabilité. Preuve que Dacia Jogger est un véhicule polyvalent, il a dès le début été pensé pour accueillir la batterie de traction propre à la motorisation hybride. Celle-ci est installée sous le plancher à la place de la roue de secours.

Une double motorisation
La technologie hybride utilisée par Jogger est largement éprouvée au sein de Renault Group. Elle tire parti à la fois de son architecture simple, intelligente et de process de banc d’essai spécifiques. Elle se veut donc particulièrement fiable et durable. Jogger Hybrid 140 propose une expérience de conduite inédite, basée sur l’intelligence du système et sur des lois de gestion énergétique optimisées. Le moteur essence 1,6l est accompagné de deux moteurs électriques – un moteur de 36 kw (49 ch), un démarreur/générateur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) et d’une boîte de vitesses multimodes innovante à crabots sans embrayage. L’association astucieuse des moteurs électriques et de la boîte à crabots permet d’optimiser et de lisser les passages de rapports.

L’hybride en vedette
Sur Jogger Hybrid 140, la motorisation hybride offre une efficacité maximale à l’usage avec une réactivité dynamique à la pointe du marché, concrétisée par un passage de 80 à 120km/h en seulement 8,7 secondes. Nul besoin donc de le maltraiter pour tirer profit de sa vivacité.
Le freinage régénératif, combiné à la haute capacité d’auto-recharge des batteries de 1,2 kWh (230V) et au rendement du système optimise la consommation. De quoi obtenir jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique, sans changer ses habitudes. En mode tout électrique, Jogger Hybrid 140 peut rouler de 0 à 65-70 km/h et ponctuellement, même à haute vitesse, jusqu’à 160 km/h. En cycle mixte, le véhicule consomme 4,4 litres/100 km et émet 99 grammes de CO 2 /km. Son volume de coffre n’est pas pénalisé par la batterie astucieusement logée en lieu et place de la roue de secours. Et toujours un volume de coffre maximum jusqu’à 1.819 dm 3. Jogger reste ainsi fidèle à sa vocation familiale, polyvalente et à son habitabilité.

Optimisation énergétique
L’association de deux moteurs électriques, d’une boîte de vitesses innovante multimodes et du moteur thermique offre une grande variété de modes de fonctionnement. A l’usage, les changements de modes de fonctionnement sont quasiment imperceptibles et ne nécessitent aucune action de la part du conducteur. Le système choisit automatiquement le mode le plus approprié à la situation dans le but d’optimiser au mieux les émissions et la consommation tout en assurant une conduite réactive et agréable. Dans le même temps, la technologie permet d’optimiser au mieux l’énergie dans les phases de décélération et de freinage, notamment lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélération et que le levier de vitesses est positionné sur Drive. Le moteur électrique principal fonctionne ainsi comme un générateur. Il récupère l’énergie cinétique produite par la décélération pour la transformer en énergie électrique et la renvoyer vers la batterie. Le freinage régénératif permet lui aussi un gain d’énergie. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le freinage s’enclenche via une contribution électrique. Elle est complétée si nécessaire par le freinage « mécanique » des plaquettes. Là encore, le moteur électrique apporte un complément de freinage et peut récupérer le surplus d’énergie pour le renvoyer vers la batterie.

Une boîte de vitesses innovante
Grâce à son association avec les moteurs électriques, cette boîte de vitesses, sans embrayage, permet une traction 100% électrique au démarrage. Cela réduit significativement les ruptures d’accélération lors des changements de rapports, ce qui bénéficie au confort de conduite et aux performances sur les accélérations. Aussi, le mode « B » est particulièrement adapté à un véhicule comme le Jogger qui a une vocation familiale et de loisir. Lorsqu’un véhicule est chargé ou tracte un attelage, le freinage régénératif apporte un frein moteur optimisé apprécié dans ces conditions de roulage. Dacia Jogger Hybrid 140 sera commercialisé dès le 13 janvier dans l’ensemble du réseau Dacia au Maroc et sera proposé en une seule version à 256.900 DH.

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