L’édition 2025 du Rallye Aïcha des Gazelles, raid automobile 100% féminin qui se déroule dans les somptueux décors du désert marocain, prendra son départ le 12 avril à Monaco, a annoncé l’agence organisatrice française.
Pour cette 34ème édition qui s’achèvera le 26 avril à Essaouira, ce sont 344 femmes pilotes ou copilotes, les «Gazelles», soit 172 équipages, représentant 11 nationalités, âgées de 22 à 71 ans, expertes ou novices, qui «se préparent à affronter le désert marocain dans un défi qui mettra à l’épreuve leur stratégie, leur force et leur persévérance pour maîtriser leur véhicule et trouver le meilleur cap à tenir», indique un communiqué des organisateurs.
Présenté comme «précurseur de l’éco-conduite au cœur du Sahara marocain», ce rallye-raid de navigation 100% féminin, 100% hors-piste, se veut « une aventure humaine, sportive et solidaire unique au monde qui rassemble des femmes du monde entier». Le Rallye Aïcha des Gazelles donne en effet une autre vision de la compétition automobile à travers un éco-concept original créé en 1990 : «Pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne en hors-piste, à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’une règle», expliquent ses initiateurs, précisant que pour le gagner, les participantes – les «Gazelles» – doivent, chaque jour, rallier un maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible.
Au programme de cette édition, 6 étapes dont 2 «marathons», où les participantes devront dans leur catégorie (4×4/Camion, Crossover, Quad, SSV, E-Gazelles) tracer leur propre itinéraire pour atteindre l’arrivée officielle à Essaouira le 26 avril. La catégorie E-Gazelles, lancée officiellement par S.A.S le Prince Albert II de Monaco lors du départ de la 27ème édition, marque «un tournant majeur» dans le monde du Rallye-Raid, assure la même source qui précise que sur l’édition 2025, 3 équipages «Retrofit» prendront le départ dans la catégorie 4×4 des voitures thermiques dans lesquelles «le moteur a été enlevé pour être remplacé par un électrique».
Le classement et le podium final, attribués en fonction des catégories, se gagnent en réalisant le moins de kilomètres entre les coordonnées géographiques de départ et d’arrivée de chaque étape, rappellent les organisateurs.