AutomobileUne

Des bornes électriques dès 8.900 DH

© D.R

Vital Energy Maroc et Wallbox chargers présentent leur produit chez Audi Rabat

Mobilité durable»

Désormais, il y aura de plus en plus de bornes de recharge électriques au Maroc. En est à l’origine l’entreprise de distribution Vital Auto Parts qui fait à cet effet appel à l’expérience de l’entreprise Wallbox chargers. Le tout en partenariat avec le constructeur Audi.

Il serait plus facile de recharger sa voiture électrique de par le Royaume. Une tâche rendue aisée par l’entreprise de distribution Vital Auto Parts qui vient d’en révéler les contours, le temps d’une conférence organisée mercredi soir au terminal Audi à Rabat. L’occasion pour l’entreprise de lancer, au Maroc, Vital Energy dont le directeur Younes Mellouk donne d’amples détails sur cette division ainsi que sur le partenariat avec ce constructeur automobile.

Une cinquantaine de bornes

« Avec Audi Maroc, un partenariat est signé pour offrir une borne de recharge à chaque nouvel acquéreur de véhicule électrique e-tron Audi », précise, à ALM, M. Mellouk. Et ce n’est pas tout ! « Dans ce partenariat, il y a aussi une cinquantaine de bornes qui vont être installées sur le réseau marocain dans des lieux publics et semi-publics pour encourager à consommer propre et électrique», détaille-t-il en révélant que ces cornes seront sur tout le territoire. Déjà, l’installation a, d’après lui, commencé sur Rabat et Casablanca. « Prochainement, ce sera sur Mohammedia et Marrakech. D’autres villes suivront par la suite », annonce notre interlocuteur qui ajoute que la moyenne des bornes sera de 2 à 3 sur un site. D’après lui, il y a un peu plus dans la capitale notamment à Dar Essalam où 4 bornes sont installées. Mais quelle valeur ajoutée et quelle différence par rapport à d’autres concurrents ?

Les prix qui font la différence

«Déjà, les prix. Nos bornes commencent à partir de 8900 DH. Donc on peut dire que cela reste accessible. C’est une borne qu’on peut installer chez soi et qui permet de recharger son véhicule en toute sécurité, voire de gagner du temps et en termes d’énergie », avance-t-il. Dans ce sens, il donne l’exemple d’une borne installée à l’extérieur du terminal Audi qui est une super borne avec 150 kilowatts. Quant à la durée de recharge, elle dépend de la capacité de la batterie du véhicule. «Sur la moyenne de batterie que nous avons, une recharge complète de 0 à 100% peut se faire entre une heure et 1h30 », explicite-t-il. Le tout en révélant les avantages de ces bornes. « De notre côté, pour encourager les gens, nous proposons un produit à un prix accessible avec une technologie de pointe et un design exceptionnel par rapport à la proposition de la concurrence. Ce qui va aider le développement de ce marché, c’est l’offre de véhicules électriques qui est pour l’heure assez timide au Maroc», ajoute-t-il. Pour l’heure, il y a une vingtaine de modèles dont la majorité coûte jusqu’à 400.000 DH.

Des voitures à 200.000 DH dès 2023

«Mais, il y aura d’autres modèles qui seront lancés sur le marché à partir de 200.000 DH par d’autres marques qui ont déjà annoncé le lancement pour cette année. Nous espérons que cela permettra de développer ce segment et nous permettra d’accompagner ce développement », caresse-t-il. La cible de Vital Energy étant, pour lui, les particuliers qui achètent des véhicules électriques et qui souhaitent s’équiper en bornes de recharge ainsi que les professionnels et les entreprises qui souhaitent mettre à la disposition de leurs collaborateurs ou clients ces bornes, c’est le cas entre autres des hôtels, centres commerciaux, sociétés pétrolières à travers leurs stations-service, les clubs de golf, les intégrateurs et les fournisseurs de solutions énergétiques. D’où l’offre de Vital Energy, fondée par Ali Bellamine, en «bornes de recharge résidentielles et commerciales». De son côté, le directeur Audi Maroc auprès de la centrale automobile chérifienne, Jérôme Berthod, met en avant les bornes installées au Golf Dar Essalam. «La recharge peut se faire même en 40 minutes. C’est la durée d’une partie de golf», s’exprime-t-il. Egalement de la partie, Alejandro Criado, responsable des ventes chez Wallbox chargers, indique: «Wallbox ne cesse d’innover. Quant à Vital Energy, elle est une expertise de plus de 40 ans dans le secteur automobile et qui a une qualité de service».

Articles similaires

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus