Le nouveau Grandland Electric sera capable d’offrir une autonomie électrique d’environ 700 kilomètres.
Lancement : Nouvelle plateforme, nouvelles motorisations, consommation en baisse et innovation en matière d’éclairage, Opel Grandland fait un retour tonitruant
Le nouveau Opel Grandland a de nombreux arguments à faire valoir. Habitabilité, technologie, design sont autant d’atouts que le constructeur allemand a mis en avant pour redonner au véhicule ses titres de noblesse.
C’est lors d’une soirée à laquelle ont été confiés journalistes et professionnels du secteur que le Grandland a été dévoilé, suscitant à la fois émerveillement et admiration. Conçu et fabriqué en Allemagne, le nouveau venu présente de nombreuses caractéristiques stylistiques vues initialement sur le concept-car Opel Experimental et intégré pour la première fois sur un modèle de série. Parmi ces caractéristiques, citons le bandeau 3D avec logo Blitz éclairé qui trône au centre de la face avant et le lettrage «OPEL» éclairé en permanence à l’arrière. Le système d’éclairage Intelli-Lux LED, avec plus de 50.000 éléments individuels, la nouvelle plateforme STLA Medium, sont d’autres points forts du nouveau Grandland qui ont déjà convaincu les experts et qui ont valu à la nouvelle venue de remporter le prix du Volant d’Or 2024.
Une approche multi-énergie unique
Le Grandland de nouvelle génération représente une étape majeure pour Opel en rendant l’électromobilité encore plus attrayante. C’est la première Opel à bénéficier de la plateforme
Stellantis STLA Medium BEV native, ce qui lui permet de proposer 3 motorisations différentes à commencer par la Hybride 48V : 1.2l avec une hybridation légère 48V de 145 chevaux en puissance combinée, la PHEV : hybride rechargeable avec 195 chevaux offrant jusqu’à 85 km tout en électrique et la BEV qui, grâce à sa nouvelle batterie plate pouvant atteindre 97 kWh, au moteur électrique de nouvelle génération et aux systèmes d’économie d’énergie telles que la pompe à chaleur, le nouveau Grandland Electric sera capable d’offrir une autonomie électrique d’environ 700 kilomètres.
Conception d’éclairage unique
Le nouveau châssis a également donné aux concepteurs de nouvelles libertés et la prestance impressionnante du nouveau Grandland apparaît dès le premier coup d’œil. Grâce à ses 173mm additionnels en longueur, 19 mm en hauteur et 64 mm en largeur par rapport à son prédécesseur, le nouveau venu inspire confiance (longueur : 4.650 mm ; largeur : 1.905 mm ; hauteur : 1.660 mm).
Avec des jantes en alliage allant jusqu’à 19 pouces, il se positionne au sommet de la gamme de SUV d’Opel. La nouvelle exécution de la face avant typiquement Opel dénommée 3D Vizor ajoute encore à la prestance du modèle. Cet élément est associé au logo lumineux Opel, rendu encore plus proéminent grâce à la technologie Edge Light. Le nouveau Grandland reprend le design «Opel Compass» que le concept car Experimental avait introduit. Il s’appuie sur le principe esthétique du pli central, toutes les caractéristiques étant organisées horizontalement avec l’emblème «Electrified Blitz» au centre.
Le nouveau logo lumineux est également accompagné d’une autre innovation de pointe touchant à l’éclairage : le système Intelli-Lux LED Matrix HD. Ce système qui fait ses débuts sur ce nouveau modèle dispose de plus de 50.000 segments de leds pour une répartition lumineuse haute définition optimale. En fonction de l’état de la circulation, les objets sont détectés par une caméra. Le système Intelli-Lux LED Matrix HD découpe ces objets avec encore plus de précision que les technologies Matrix Light standard pour fournir un faisceau beaucoup plus lumineux et homogène – tout en veillant à ce que les autres usagers de la route ne soient pas éblouis.
À l’arrière, la signature lumineuse distinctive, y compris la toute première intégration du mot «OPEL» illuminé au sein de l’ensemble, fait également ses débuts sur un modèle de production. Conformément à l’approche Greenovation d’Opel qui vise à préserver les ressources, le nom de la voiture n’est plus affiché en lettres chromées mais en relief au centre du hayon.
Un intérieur audacieux
À l’intérieur, les occupants du nouveau Grandland découvrent d’autres éléments audacieux et purs, associés à une ambiance chaleureuse et engageante. Sur le plan architectural, l’aménagement intérieur met l’accent sur l’horizontalité, avec des lignes traversant le tableau de bord jusqu’aux portes, renforçant la sensation de largeur et d’espace, tandis que l’écran central de 16 pouces sur la version GS, légèrement orienté vers le conducteur, et la console centrale haute donnent une impression de dynamisme accrue. Derrière le volant, un combiné d’instruments entièrement numérique fournit les informations essentielles, permettant au conducteur de se concentrer sur la conduite et, en combinaison avec l’affichage tête haute Intelli-HUD sur la version GS Plus, d’éviter d’avoir à quitter la route des yeux.
L’habitacle offre également une expérience de conduite particulièrement agréable : les sièges ergonomiques AGR Opel jouissent d’une réputation reconnue et le nouveau Grandland perpétue cette longue tradition. Certifiés par l’«Aktion Gesunder Rücken e. V.» («Organisme pour la santé du dos»), ils disposent d’un système d’amortissement des chocs en intégrant une nouvelle caractéristique de confort : les coussins motorisés. Cette fonction améliore considérablement le confort latéral grâce à deux poches pneumatiques réglables situées dans les renforts latéraux du dossier.
Quid de la consommation ?
Conçue pour les clients qui souhaitent rouler en mode électrifié et économiser du carburant sans changer leurs habitudes de conduite ni devoir brancher leur voiture à une borne de recharge, la technologie hybride 48 volts intelligente, économique et compacte offre de nombreux avantages au quotidien et est proposée actuellement sur le nouvel Opel Grandland au Maroc. Cette motorisation comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite, ainsi qu’un moteur essence turbo de 1,2 litre de 100 kW (136 ch). Ce moteur, spécialement conçu pour un usage hybride, est associé à une transmission électrifiée à double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 21 kW (28 ch).
Cette technologie est, selon les responsables de la marque, particulièrement efficace en milieu urbain où le moteur électrique assiste le moteur thermique lors des accélérations et des démarrages. Le moteur électrique contribue au couple, en particulier à bas régime, ce qui améliore la dynamique de conduite et réduit les émissions de CO2. À faible vitesse, le moteur électrique permet également de rouler en mode 100 % électrique sur une distance allant jusqu’à un kilomètre, ou jusqu’à 50 % du temps passé en ville. Lorsque le Grandland ralentit à des vitesses plus élevées, le moteur thermique s’éteint et le moteur électrique agit comme un générateur pour recharger la batterie de 48 volts du système hybride. Le nouveau Grandland est désormais disponible en 3 niveaux de finition : Edition – GS – GS Plus à partir de 329.000 DH.