AutomobileUne

Destinées aux voitures électriques / iSmart : Lancement de la fabrication des bornes de recharge 100% marocaines

© D.R

Bonne nouvelle pour la mobilité durable au Maroc.

En effet, une nouvelle ligne de production de bornes de recharge pour véhicules électriques vient de voir le jour dans le pays. Dans ce sens, le Green Energy Park a organisé lundi 12 juillet 2021 à Benguerir la cérémonie officielle d’inauguration de ce projet réalisé par des compétences marocaines. D’une teneur hautement stratégique pour le Maroc, cette nouvelle étape représente l’une des composantes importantes de l’infrastructure de la mobilité durable. «Innovation 100% marocaine, iSmart est une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes à usage professionnel et domestique. Soutenue par le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement et le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, cette borne de recharge est le fruit d’un projet de recherche développé par le Green Energy Park (IRESEN – UM6P), conjointement avec l’entreprise marocaine EDEEP, pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique», relèvent les réalisateurs de ce projet précisant que la ligne de production iSmart installée à Benguerir permet l’assemblage de plusieurs composants, fabriqués par des entreprises marocaines partenaires.

Constituée de différents postes industriels et équipée de technologie de pointe, cette ligne de production va contribuer à la production de la borne iSmart et servira également au prototypage, à la pré-industrialisation et à l’industrialisation de nouveaux produits technologiques. «Fruit de la valorisation et de la recherche, cette ligne de production permettra de générer la première année une vingtaine d’emplois directs au niveau de Benguerir ainsi que plus d’une centaine d’emplois indirects à travers l’écosystème qui a été créé avec différents industriels marocains dans les secteurs de l’électronique, de la mécanique et de la distribution», indique la même source.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Proposée à partir de 9.500 DH

La capacité de production prévue de cette nouvelle ligne est de 300 bornes par mois. Ce projet permettra d’assurer la production des précommandes et ambitionne à travers son extension d’achever une production annuelle de 5.000 bornes à partir de fin 2022. «Cette solution innovante est adaptée aux besoins du marché marocain et africain. Elle permettra de garantir une multitude de services aux utilisateurs des véhicules électriques et sera proposée à un prix de vente à partir de 9.500,00 MAD», souligne Iresen. Il faut dire que ce projet soutient la décarbonisation du secteur de la mobilité, l’intégration industrielle et accompagnera les entreprises ainsi que les particuliers. Notons que la précommande de la borne iSmart est disponible en ligne à partir du lien suivant : www.i-smart.ma.

[/box]

 

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...