Automobile

Detroit 2007, vitrine des constructeurs japonais

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Premier grand rendez-vous automobile de chaque année, le Salon de Detroit, également appelé NAIAS (pour North American International Auto Show) ouvrira ses portes au grand public du 13 au 21 janvier prochain. Une grand-messe de l’automobile où les constructeurs américains, jouant à domicile, font vitrine de tous leurs nouveaux modèles et concepts. Pourtant d’année en année, les «Big Three» (General Motors, Ford et DaimlerChrysler) assistent impuissamment au débarquement en force des marques asiatiques et en particulier des constructeurs japonais.
Et vraisemblablement, c’est Honda qui va frapper fort durant cette édition 2007. Le deuxième constructeur de l’archipel compte ainsi présenter pas moins de trois nouveautés à Detroit. Et pas n’importe lesquelles. A commencer, par les nouvelles générations de son 4×4 compact, le HR-V et de sa GT, la NSX. Le premier devrait reprendre plusieurs détails esthétiques au nouveau CR-V et serait développé comme un crossover, afin de s’attaquer au marché américain. Quant au second, il se dit dans la presse nippone que son design n’a rien à voir avec l’ancienne NSX et surtout qu’il s’animera d’un V10 de 550 ch issu de l’écurie Honda en Formule 1. Un coupé “sulfureux“ qui promet de hautes performances, aidé en cela par une structure toute en aluminium et une transmission aux quatre roues (SH-AWD). Mais la troisième et la plus attendue des nouveautés reste la future génération de l’Accord Coupé. A Detroit, Honda n’en présentera qu’un showcar, c’est-à-dire un concept quasi définitif. Pas encore de photo officielle du véhicule, mais seulement un croquis qui laisse présager une silhouette racée et très dynamique. A n’en pas douter, ce coupé fera mouche à Detroit. D’autant plus que l’Accord berline reste le véhicule le plus vendu de Honda sur le sol américain.
Du côté de Toyota, l’accent est mis sur Lexus, sa marque de luxe. Non pas pour populariser ce label (qui est toujours n°1 du segment haut de gamme aux USA), mais plutôt pour annoncer l’arrivée d’une division sportive, à l’image de ce que représente Motorsport pour BMW. Première voiture à appliquer cette recette ultra-sportive, la berline IS sera ainsi dévoilée dans sa version IS-F, cette dernière lettre correspondant à Fast (rapide). Autre grande firme japonaise, Mistubishi ne sera pas en reste en dévoilant la version définitive de sa future Lancer. Celle-ci, dotée d’un look très expressif, mesure 4,57 m de long et adopte de nouveaux moteurs, dont un 2.0 Diesel common rail de 140 ch, d’origine Volkswagen.

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