AutomobileUne

Deux Renault Master rapprochent le jeune public de la culture

© D.R

Ce programme de bibliothèque mobile profite à plus de 30.000 enfants des zones rurales et périphériques de Tanger et Casablanca

La success story de la bibliothèque mobile «Le Bibliobus» continue. Dans ce sens et avec à bord une équipe d’animateurs experts, deux Renault Master entièrement aménagés et équipés partent en visite à des établissements scolaires des zones rurales et périphériques de Casablanca et Tanger. Ce projet mené par l’Association Al Jisr en partenariat avec la Fondation Renault Maroc et la Fondation Hiba, est destiné à rapprocher plus de 30.000 enfants de la lecture et de la culture. Selon Naoelle Ben Allel, responsable du pôle éducation et parrainage de l’Association Al Jisr, ces bibliothèques mobiles ont impacté positivement l’apprentissage de la lecture. «Le choix de Renault Master a fortement contribué à la réussite des bibliothèques mobiles avec sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs et en facilitant l’accès aux zones enclavées», a-t-elle souligné. Comme pour les autres zones visitées, l’expérience à Fahs Anjra a été, pour elle, encore plus impressionnante. «Nous avons fait des routes inaccessibles au vu de l’infrastructure routière, les enfants étaient ravis de découvrir la bibliothèque mobile et de participer à ce type d’activités ludiques pour la première fois. Une curiosité saine de la part des parents qui ont bien accueilli le projet et demandaient déjà quand sera le prochain passage de la bibliothèque mobile», a-t-elle fait savoir.

Très bel accueil de la part des directeurs, parents et enfants

Lancée en 2019, la bibliothèque mobile «Le Bibliobus» part chaque année en tournée auprès de dizaines d’écoles publiques. En trois ans, elle a rencontré un très bel accueil de la part des directeurs d’établissements, parents et enfants. Au programme, des ateliers pédagogiques autour du livre (ex : atelier découverte bibliothèque, atelier de lecture par le jeu, atelier théâtre, atelier cinéma…). Une équipe d’animateurs experts accompagne «Le Bibliobus» et aborde des thématiques éducatives de manière ludique et innovante. Ce programme propose une grande diversité de livres (romans, sciences, contes…), ainsi qu’une mallette pédagogique à destination des enseignants et clubs des écoles. Une formation spécifique aux enseignants fait partie du programme afin de pérenniser son action, via les clubs de lecture des écoles participantes.
Forte de l’impact de cette action auprès des bénéficiaires et à la demande générale, l’Association Al Jisr, avec l’aide de ses partenaires, a mis en place une action similaire en 2021 baptisée «Le Bus de la découverte» en faisant l’acquisition d’un Renault Master qui a été transformé en bibliothèque mobile. «Au total, 70 écoles et écoles satellites, à Tanger (Région de Fahs Anjra) et Casablanca et plus de 30.000 enfants ont bénéficié du programme des bibliothèques mobiles : Le Bibliobus et Le Bus de la découverte», selon les organisateurs.

Numéro 1 de son segment

Classé en 2021 numéro 1 de son segment, grâce à la fidélité de ses clients, Renault Master est un modèle bien adapté aux besoins de ses utilisateurs en ce genre d’activités en zones enclavées. Il est doté d’un design fort et expressif, un intérieur moderne, une motorisation puissante et économique, un volume utile allant de 8 à 17 m3 et surtout une multitude de possibilités de transformation (plus de 40 transformations au total). Renault Master répond aux exigences de ses clients professionnels dans divers secteurs d’activités et propose également une offre diversifiée en termes de transport de personnes «scolaire, personnel et touristique». «Renault Master est un modèle parfait pour accéder aux établissements des zones enclavées. Il est assez grand pour que les enfants et animateurs puissent entrer à l’intérieur et pas trop grand pour qu’il puisse être garé à l’intérieur de l’école. Il suffit d’un permis B pour le conduire et il est très confortable», souligne Mme Ben Allel.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux