Automobile

Dieselgate: Les clients européens de Volkswagen réclament justice

© D.R

Des associations de consommateurs ont lancé lundi une campagne coordonnée, dans quatre pays européens, pour inciter les clients de Volkswagen concernés par les moteurs truqués du constructeur à participer à des actions collectives en justice.

La campagne en ligne «#Demandjustice» («réclamez justice» en français) s’adresse aux consommateurs en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne. Elle vise à inciter un maximum de consommateurs à se joindre aux actions collectives en justice déjà lancées dans leurs pays par quatre associations.

Rappelons que le scandale des moteurs truqués a éclaté en septembre 2015, lorsque les autorités américaines ont accusé le constructeur d’avoir utilisé dans ses voitures un logiciel trompeur, pour les faire passer pour moins polluantes qu’elles ne l’étaient vraiment lors des tests.

Volkswagen «a trafiqué ses chiffres d’émissions de gaz NOx pour près de 400.000 voitures en Belgique», écrit ainsi l’association belge Test-Achats sur son site internet.

«De telles actions en justice ne sont pas possibles dans d’autres pays», a regretté le Bureau européen des consommateurs (Beuc), relayant les campagnes de ses organisations membres.

La directrice générale du Beuc, Monique Goyens, a estimé que le Parlement européen avait «une occasion en or de remplacer le système actuel de complaisance» entre les inspecteurs et l’industrie automobile, plaidant pour la création d’une agence européenne de supervision des constructeurs et des tests. Les eurodéputés ont dû  voter hier, mardi, des recommandations à la Commission et aux Etats membres pour améliorer les contrôles sur les constructeurs et empêcher de nouvelles fraudes lors des essais d’émissions.

Ils auraient également voté la position du Parlement sur la révision de la législation concernant les règles d’homologation des véhicules par les autorités nationales.

Début mars, les autorités de protection des consommateurs de 22 pays de l’UE ont décidé de préparer une action coordonnée permettant aux anciens clients du constructeur automobile allemand d’obtenir réparation.

Related Articles

Automobile

Renault : Le Maroc dans le Top 10 des marchés du groupe en 2024

Avec plus de 67.600 véhicules vendus

Automobile

Hyundai lance la voiture électrique la moins chère du marché japonais

Le constructeur automobile coréen Hyundai Motor a annoncé vendredi dernier le lancement...

Automobile

Stellantis annonce la finalisation de l’acquisition de Sopriam

Stellantis vient d’annoncer, dans un communiqué, la finalisation de l’acquisition des 49...

Automobile

Victoire finale de l’Italien Jacopo Cerutti

Le motard italien Jacopo Cerutti a remporté l’édition 2025 du Rallye Africa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux