Automobile

Dieselgate: Les eurodéputés réclament des limites d’émissions en conditions «réelles»

© D.R

Les émissions d’oxyde d’azote des nouvelles voitures devront être testées en conditions de conduite réelles à partir de 2022, et non plus seulement en laboratoire, a réclamé le Parlement européen dans un vote rendu public jeudi qui entend tirer les leçons du «dieselgate».

Les eurodéputés ont adopté en séance plénière, à une forte majorité, un texte visant à «mettre fin d’ici au 30 septembre 2022 aux écarts entre les tests en laboratoire et en conditions de conduite réelles» sur les émissions des nouveaux véhicules. Sa position fera l’objet de négociations avec les Etats membres. Les données des émissions automobiles, telles que le NOx, dont le niveau maximal est encadré par la législation, sont généralement obtenues par les constructeurs lors de tests en laboratoire, alors que «les émissions des véhicules testés en conditions de conduite réelles ont tendance à être nettement plus élevées», souligne un communiqué du Parlement.

Les eurodéputés entendent donc rendre obligatoires ces tests en conditions «réelles», tout en abaissant le facteur de correction établi par la Commission européenne pour réduire les «incertitudes techniques» associées aux mesures brutes obtenues via des systèmes portables de mesure des émissions de moteurs en cours d’utilisation.

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux