Automobile

Discovery III primé par «what car?»

© D.R

En Grande-Bretagne, le magazine spécialisé «What Car ?» est une publication assez reconnue, courtisée par ses lecteurs, passionnés d’automobiles et autres acheteurs depuis près de 30 ans. Et comme chaque année, cette publication procède comme le veut bien la tradition dans ce métier, à l’élection des meilleurs véhicules par catégorie, ainsi qu’au vote qui consacrera la «Voiture de l’Année» dans le pays de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Une compétition très disputée entre les filiales anglaises des constructeurs et dont les trophées récoltés comptent pour des «Oscars» en automobile.
Et cette année, la prestigieuse distinction a été raflée par le Land Rover Discovery III, qui, après avoir remporté le trophée « What Car?» dans la catégorie grand 4×4, a été sacré «Voiture de l’Année 2005» en Grande-Bretagne, selon ce magazine anglais. Il faut d’abord savoir que ces trophées récompensent non pas un modèle dans sa valeur absolue, mais plutôt une version avec tout ce qu’elle inclut (motorisation, niveau de finition, prix…). A ce titre, précisons que le Discovery en question était un TD6, niveau de finition S, avec boîte auto et facturé à 33.490 livres Sterlings. Un véhicule qui a retenu tous les suffrages des lecteurs et internautes ayant voté pour lui, notamment du fait de ses aspects pratiques (ses sept places), son comportement routier et ses capacités de franchissement. Des aptitudes que Steve Fowler, le directeur de publication de « What Car ?» n’a pas manqué de souligner lors de la cérémonie des remises des trophées. Il a déclaré : «Il n’y a pas d’autre véhicule qui soit aussi polyvalent que le Land Rover Discovery III, pour autant de profils de consommateurs. Pour se rendre au bureau chaque jour, c’est un salon roulant. Il est aussi spacieux qu’un monospace pour circuler en ville avec les enfants. Et dans les escapades en week-end, c’est un redoutable baroudeur». Rappelons que lors des années précédentes, cette distinction avait été remportée (selon un ordre chronologique décroissant) par la Volkswagen Golf V (2004), la Seat Ibiza (2003) et la Ford Mondeo (2001 et 1993). Mais l’édition de cette année était tellement serrée que les organisateurs de l’élection ont (pour la première fois) attribué des trophées en argent et en bronze pour respectivement les deux autres finalistes. Il s’agit en l’occurrence de la Skoda Octavia (1.6 FSi Ambiente), en seconde position donc, suivie de la Volkswagen Golf GTi (3 portes).
La familiale tchèque a été primée pour son habitacle confortable et spacieux ainsi que pour son rapport prix/équipement. Quant à la compacte allemande, elle a surtout brillé pour ses performances routières, son aspect fun et pratique, ainsi que sa désirabilité. Parmi les autres véhicules primés on pourrait citer : la Seat Ibiza (catégorie des super minis), Skoda Octavia (catégorie des petites familiales), la Toyota Avensis (catégorie des grandes familiales), le Volkswagen Touran (catégorie des monospaces compacts), le Chrysler Grand Voyager (catégorie des grands monospaces), la Mazda 6 Estate (catégorie des breaks), la Mini One Convertible (catégorie des cabriolets), le Mercedes SLK (catégorie des roadsters), le Mazda RX-8 (catégorie des coupés), la Porsche 911 3.6 Carrera (catégorie des coupés hautes performances), le Nissan X-Trail (catégorie des 4×4 compacts), la BMW Série 5 (525d auto)(catégorie des routières de managers), ou encore la Jaguar XJ6 (catégorie des prestigieuses). Mais les trophées «What Car ?» n’ont pas récompensé que des modèles.
La sécurité a également occupé une grande place lors de ces élections, puisque d’une part, les lecteurs du magazine anglais ont plébiscité l’ABS comme invention majeure en la matière. Et d’autre part, le trophée de la sécurité (What Car? Safety Award) a été remis au constructeur Renault pour les cinq étoiles obtenues aux derniers crash-tests EuroNCAP par son minispace, le Modus. La marque au losange qui reçoit ce trophée pour la sixième fois en sept ans, se voit ainsi récompensée pour tous ses efforts accomplis dans ce domaine.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus