Statistiques
Plus de 105.600 véhicules ont été vendus durant les huit premiers mois de l’année 2023, en baisse de 1,26% par rapport à la même période en 2022. C’est ce que révèlent les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc. Au seul mois d’août, 11.128 unités ont été écoulées, en recul de 2,92% comparativement au huitième mois de l’année 2022.
Le marché de l’automobile affiche une baisse de 1,26% durant les huit premiers mois de l’année 2023. En effet, les ventes des voitures neuves durant cette même période s’élèvent à 105.662 unités contre 107.007 au cours des huit premiers mois de 2022. Par segment, les véhicules particuliers (VP) enregistrent une très légère hausse (+0,20%) avec 95.974 ventes à fin août 2023 contre 95.785 à la même période en 2022. Pour leur part, les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) connaissent un recul de 13,67% avec 9.688 unités écoulées à fin août 2023 contre 11.222 durant la même période en 2022.
Au seul mois d’août, les mêmes statistiques révèlent que 11.128 immatriculations ont été enregistrées contre 11.463 au mois d’août 2022, indiquant une baisse de -2,92 %. Les ventes des véhicules particuliers sont marquées par une baisse de -3,46% avec 9.668 unités vendues en août 2023 par rapport au mois d’août 2022 durant lequel s’étaient écoulées 10.014 unités. Le véhicule utilitaire léger affiche une hausse de 0,76 % avec 1.460 unités vendues en août 2023 contre 1.449 unités vendues en août 2022.
Par marque, Dacia garde la première place avec 2.114 unités vendues au mois d’août 2023 contre 2.801 à la même période en 2022, en baisse de 24,53%. Sa part de marché est de 21,87%. La deuxième place revient à Renault avec 1.507 véhicules particuliers vendus au mois d’août 2023 contre 1.276 au huitième mois de l’année 2022, en hausse de 18,10%. La part de marché de Renault est de 15,59%. La troisième place revient à Hyundai dont les ventes s’élèvent à 772 véhicules au huitième mois de l’année 2023 contre 1.048 à la même date en 2022, soit en retrait de 26,34%. La part de marché de Hyundai est de 7,99%. Du côté du premium, les trois marches du podium reviennent respectivement à Audi, BMW et Mercedes.
Dans ce sens, Audi affiche une croissance de 30,77% de ses ventes au huitième mois de 2023 avec 306 ventes contre 234 à la même date en 2022. Audi détient une part de marché de 3,17%. La deuxième place est occupée par BMW avec 238 unités écoulées au mois d’août 2023 contre 203 à la période de l’année passée réalisant une croissance de 17,24%. La marque bavaroise a une part de marché de 2,46%. La troisième place revient à Mercedes dont les ventes atteignent 170 unités écoulées au mois d’août 2023 contre 200 à la même date en 2022, soit en recul de 15%. Mercedes dispose d’une part de marché de 1,76%.