Automobile

Ecosystèmes automobiles : Le Maroc affûte ses armes

© D.R

C’est donc pour débattre de cette question que l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica) a organisé, vendredi dernier à Casablanca, une table ronde sous le thème «Ecosystèmes de l’automobile, opportunités et ouverture à l’international».

Objectif de cette rencontre : mettre en relief les opportunités et les avantages qu’offre l’industrie automobile au Maroc. L’événement intervient suite à la participation du président de l’Amica au dernier Forum sino-marocain, qui avait pour objet de «renforcer les partenariats entre les deux pays et inciter les entreprises internationales à accompagner le processus d’émergence du Maroc».

Le Maroc et la Chine ont d’ailleurs signé à cette occasion plusieurs conventions de partenariats dans le but d’améliorer leurs échanges commerciaux bilatéraux, qui ont atteint plus de trois milliards de dollars en 2013. La récente visite chinoise au Maroc est d’ailleurs loin d’être anodine.

Si dans les prochaines semaines, l’arrivée de nouveaux constructeurs est attendue, l’Amica se trouve déjà en négociation avec trois autres enseignes chinoises qui devraient pénétrer le marché national et africain à travers le segment de l’utilitaire.

L’Association a d’ailleurs rappelé, dans un communiqué, que le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, avait procédé lors des dernières «Automotive meetings Tanger-Med», à la signature de cinq contrats de performance destinés à accompagner le déploiement des quatre écosystèmes automobiles pilotes dans le cadre du Plan national d’accélération industrielle.

Rappelons que pour bien préparer l’arrivée de ces constructeurs, l’industrie nationale ne cesse d’affûter ses armes. Elle place progressivement ses écosystèmes constructeurs et métiers. Six écosystèmes industriels sont déjà identifiés (câblage, intérieur véhicules/sièges, métal emboutissage, batteries) pour un besoin global en foncier de 275 ha à l’horizon 2020.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus