Automobile

Ecosystèmes automobiles : Le Maroc affûte ses armes

© D.R

C’est donc pour débattre de cette question que l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica) a organisé, vendredi dernier à Casablanca, une table ronde sous le thème «Ecosystèmes de l’automobile, opportunités et ouverture à l’international».

Objectif de cette rencontre : mettre en relief les opportunités et les avantages qu’offre l’industrie automobile au Maroc. L’événement intervient suite à la participation du président de l’Amica au dernier Forum sino-marocain, qui avait pour objet de «renforcer les partenariats entre les deux pays et inciter les entreprises internationales à accompagner le processus d’émergence du Maroc».

Le Maroc et la Chine ont d’ailleurs signé à cette occasion plusieurs conventions de partenariats dans le but d’améliorer leurs échanges commerciaux bilatéraux, qui ont atteint plus de trois milliards de dollars en 2013. La récente visite chinoise au Maroc est d’ailleurs loin d’être anodine.

Si dans les prochaines semaines, l’arrivée de nouveaux constructeurs est attendue, l’Amica se trouve déjà en négociation avec trois autres enseignes chinoises qui devraient pénétrer le marché national et africain à travers le segment de l’utilitaire.

L’Association a d’ailleurs rappelé, dans un communiqué, que le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, avait procédé lors des dernières «Automotive meetings Tanger-Med», à la signature de cinq contrats de performance destinés à accompagner le déploiement des quatre écosystèmes automobiles pilotes dans le cadre du Plan national d’accélération industrielle.

Rappelons que pour bien préparer l’arrivée de ces constructeurs, l’industrie nationale ne cesse d’affûter ses armes. Elle place progressivement ses écosystèmes constructeurs et métiers. Six écosystèmes industriels sont déjà identifiés (câblage, intérieur véhicules/sièges, métal emboutissage, batteries) pour un besoin global en foncier de 275 ha à l’horizon 2020.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...