Elles affichent une progression de 6,7% / Assurance automobile : Plus de 4 milliards DH de primes émises à fin mars

Elles affichent une progression de 6,7% / Assurance automobile : Plus de 4 milliards DH de primes émises à fin mars

L’assurance automobile affiche une bonne performance aux trois premiers mois de l’année.

Les chiffres du secteur font ressortir une hausse notable des primes émises à fin mars. Elles se sont, en effet, appréciées de 6,7% s’élevant à 4,27 milliards de dirhams. Elles arrivent ainsi en tête de la structure des primes réalisées à fin mars. La responsabilité civile représente pour sa part 3,46 milliards de dirhams de ce total marquant une progression de 7,2% en glissement annuel. S’agissant des primes transports, elles ont atteint une croissance à deux chiffres. Les primes émises dans ce sens avoisinent les 253 millions de dirhams marquant ainsi une progression de 11,6% comparé aux trois premiers mois de l’année précédente. Pour ce qui est des accidents corporels, les primes y afférentes se sont inscrites en hausse de 7,9% arrivant à 1,22 milliard de dirhams, se situant ainsi comme 3ème contributeur aux primes émises au premier trimestre de l’année. Il est à noter que le secteur des assurances a réalisé à fin mars un chiffre de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams, en progression de 3,3% en glissement annuel. Cette performance est portée essentiellement par l’activité non-vie au moment où l’assurance vie a emprunté un trend baissier. Ainsi, l’activité non-vie s’est hissée à 9,31 milliards de dirhams, en amélioration de 6,3%.

Si l’assurance automobile et les accidents corporels constituent la moitié des primes non-vie, l’ensemble des branches a réalisé une bonne dynamique au titre des trois premiers mois de l’année. Citons dans ce sens les primes relatives aux événements catastrophiques ayant progressé sur ladite période de 19%. Les primes maladies ont dépassé le 1 milliard de dirhams, en consolidation de 8,4%.
Celles des assurances de travail et des maladies professionnelles ont augmenté de 1,4% arrivant à 1,17 milliard de dirhams. On note également une hausse de 6,1% des primes relatives à la Responsabilité civile générale au moment où celles liées aux risques techniques se sont rétractées de 1,7% revenant à 67,5 millions de dirhams.

Les primes d’assistance-crédit-caution ont pour leur part baissé de 6,1% pour atteindre les 748 millions de dirhams à fin mars. Quant à l’assurance vie, ses primes se sont chiffrées à 5,08 milliards de dirhams, en repli de 1,8% comparé à la même période de l’année passée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *