«Ahn-nyeong-ha-say-yo», cela signifie «bonjour» en coréen et c’est ainsi que nous avons été accueillis par l’une des responsables de la communication de Kia Motors Corporation (KMC) au lendemain de notre arrivée à Séoul. Ce voyage au cœur de KMC, effectué dans la capitale sud-coréenne et ses environs s’inscrit dans le cadre d’une opération médiatique mondiale, baptisée «Kia Motors Global Media Tour 2007» et ayant convié une trentaine de journalistes issus de 14 nationalités différentes. Objectif : faire découvrir à tout ce petit monde de quoi Kia Motors est capable. Cela va de la visite de son centre de recherche et de développement basé à Namyang (page V), puis de son usine principale à Hwasung (page III), jusqu’à la rencontre avec le nouveau patron du design de la marque, l’Allemand Peter Schreyer, en passant par la découverte de son futur gros 4×4, le Borego et de l’essai de la version hybride de la Rio (page IV). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été impressionnés au terme de cette fantastique tournée. «Fantastique», car nous avons pu jauger le réel potentiel de développement du «Pays du matin calme», mais aussi celui de son constructeur automobile qui connaît la plus forte progression à l’échelon mondial. Les Coréens sont des bosseurs ! A tel point, qu’il y a quelques années encore, ils travaillaient officiellement six jours sur sept. Quant à Kia Motors Corporation, il est le troisième opérateur du pays (tous secteurs confondus), avec un chiffre d’affaires de 49 billions de dollars. KMC emploie quelque 12.000 personnes compétentes et disciplinées, dispose à la fois d’une certaine méthode de travail, d’un savoir-faire insoupçonné, ainsi que d’une vision claire et très ambitieuse : celle de vendre 2,5 millions de véhicules en 2010. Chez Kia Motors, nous avons vu des usines structurées, des installations modernes, une capacité de production et d’exportation colossale, mais aussi des centres de recherches et de développement de pointe, ainsi qu’une gamme appelée à se diversifier et à s’embourgeoiser. Une montée en puissance qui, techniquement, se manifeste avec la disponibilité d’un V8 sous le capot du prochain coupé de la marque, le développement d’un V6 Diesel à haut rendement, ou encore l’aboutissement des véhicules à vocation écologique, comme la Rio Hybrid. Telles ont été les nombreuses facettes que l’on ignorait de Kia et qui matérialisent remarquablement son slogan : «la force de surprendre».
• DNES à Séoul