Coup de frein
Le Groupe Renault va ralentir le rythme de déploiement de son réseau de stations de recharge électrique rapide en Europe, en raison des lourds investissements nécessités et d’un marché de l’électrique moins dynamique que prévu, a-t-il indiqué vendredi.
«Dans un contexte d’ajustement de l’allocation de capital du groupe et dans une dynamique du marché de l’électrique contrastée en Europe, Mobilize (filiale du groupe: NDLR) a prévu d’adapter le plan de déploiement de son réseau de stations de charge», explique le groupe dans une déclaration, confirmant une information des Echos. En mars dernier, le Groupe Renault déclarait avoir pour objectif 650 stations d’ici fin 2028 en Europe, notamment en France, Belgique, Espagne et Italie.
L’objectif pour la France n’avait pas été communiqué. Tout en annonçant ce coup de frein, le constructeur ne donne pas de nouvel objectif chiffré à l’horizon 2028. Il dit vouloir «se concentrer sur la valorisation du réseau existant en France, qui compte plus de 60 stations opérationnelles» et qui devrait s’élever à 95 stations «d’ici fin 2026». En France, ces bornes de recharge rapide (en 15 ou 20 minutes) se trouvent en grande majorité sur le foncier de concessions Renault situées à quelques minutes des grands axes routiers (ou pour quelques unes d’entre elles sur des parkings d’hôtel). Elles sont au nombre de 61 fin novembre et devraient être 67 en fin d’année.













