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Essai Mini Cooper 5 portes : Mini version maxi !

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Pragmatique, elle l’est car la lilliputienne a pris de la rallonge ! En plus de la charge émotionnelle qu’elle suscite, la Mini Cooper 5 portes ne s’affranchit de rien : ni de l’habitabilité, ni du confort ou l’ergonomie, ni encore de l’esthétique et de l’aspect «cool» que Mini a toujours revendiqué. Elle voit son empattement augmenter de 72 mm pour insérer une seconde paire de portes. Son porte-à-faux est étiré de 89 mm pour taquiner les 3.982 mm. Pourtant nous sommes formels ! Notre voiture d’essai était bel et bien une Mini ! Seulement, tout y paraissait plus grand !

Plus, c’est mieux !

Mais pour qui donc cette élongation est-elle bénéfique? Eh bien pour les passagers arrière pardi ! Ces derniers bénéficient désormais de 37 mm de plus d’espace aux jambes et de 13 mm au niveau de la tête. Le coffre prend également du volume de chargement supplémentaire avec 278 litres (soit 67 de plus !), et jusqu’à 941 litres une fois la banquette arrière rabattue. Mais parlons aussi un peu de ces fameuses portes arrières. Celles-ci s’ouvrent à 90° pour engloutir sans problème des adultes de taille moyenne. A l’intérieur, la planche de bord est identique à celle de la trois portes : c’est-à-dire toujours aussi originale et ergonomique. La console centrale voit ici son écran entouré d’un cercle de lumières multicolores. Il s’agit du «Mini Excitment Package», une option qui interagit avec les réglages que vous opérez : la température par exemple va faire chavirer le cercle du bleu au rouge, tandis que le radar de stationnement le fera osciller entre l’orange et le rouge. Le large écran de 8,8 pouces fait partie du pack Connected XL de même que la navigation et l’affichage tête haute. Les rétroviseurs à réglages électriques, le Start & Stop, les jantes alliage en 15 pouces, la climatisation manuelle, la caméra de recul et le Bluetooth restent de série.

3 cylindres, 6 rapports…

Ce sont des motorisations 3 cylindres (136 ou 116 ch) ou 4 cylindres 192 et 170 ch) qui sont proposées. Au choix, la boîte peut être manuelle ou Steptronic automatique. Notre modèle d’essai est un Cooper qui abrite la bagatelle de 136 chevaux, confinés dans un bien péchu 3 cylindres 1,5 l turbo (le même bloc que l’on peut retrouver dans une certaine BMW i8, mais cette fois avec 231 équidés galopant de concert !). Notre motorisation s’est montrée être un vrai régal jamais pris en défaut sur les cols alpins escarpés d’Autriche.

Même en gravissant des montagnes, notre kart s’est montré imperturbable. Associée à une boîte mécanique à six rapports au maniement réjouissant et avec un bruit de feulement bien grisant lorsque l’on écrase la pédale d’accélérateur, la mécanique se jouait allégrement des 1.145 kg de l’ensemble. Elle est capable de porter le joyeux kart de 0 à 100 km/h en seulement 8,1 s. En ville, comme en montagne, notre Mini version maxi fait montre d’une grande précision, d’une position de conduite parfaite, d’un châssis plutôt vif et d’une sobriété qui la situe à 4,1 litres tous les 100 km. Les prix de la Mini 5 portes One démarrent à 228.000 DH, tandis que ceux de la Cooper SD débutent à 343.000 DH en version Pepp.

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