Automobile

Essai Mini One 5 portes : Mini minimaliste? C’est vous qui le dites !

© D.R

Une Mini familiale ?

Une Mini familiale, cette version à 5 portes ? La réponse est oui! Plus pratique et plus habitable, cette nouvelle version sera plus agréable au quotidien. A l’intérieur, la Mini One a clairement basculé dans un univers Premium en piochant ses équipements chez les autres marques du groupe déjà installées dans le haut de gamme. Il est désormais possible aussi de s’offrir énormément d’équipements technologiques dernier cri dans sa Mini et même basculer dans le délire le plus total en faisant jouer le programme de personnalisation haut de gamme baptisé «Mini Yours» qui satisfera à tous les caprices. Mais c’est sur route que la flamme Mini sera encore plus perceptible sur la One. Avec un comportement réjouissant et une mécanique pleine de punch, la One nous a bien surpris !

Ça frise le sans-faute !

Pour avoir été à son volant, nous retenons toute une pléthore de qualités dont nous a gratifiés le trois cylindres 1,2 litre turbo de 102 ch. Parmi celles-ci, une belle souplesse présente à bas régime et dès les 1.400 tr/min. Dynamique, elle nous a gratifiés de vives montées en régime, d’un roulis peu perceptible, mais aussi d’une excellente maîtrise des bruits et vibrations qui gâchent parfois l’agrément des blocs à trois cylindres. Côté comportement, le bilan frise d’ailleurs le sans-faute et il est bien difficile de la prendre en défaut. Son diamètre de braquage est bref, elle arbore très peu d’angles morts, elle possède un gabarit compact qui lui permet de bien se faufiler en ville… Que du bonheur ! Pas de tremblements au feu rouge, ni de bruit de crécelles à l’accélération !

Les six rapports de la boîte restent longs. Sur parcours vraiment tortueux de montagne, il suffisait juste de rétrograder lors d’un besoin de puissance, opération ponctuée d’un coup de gaz automatique pour faciliter la manœuvre et c’est parti! Le comportement routier reste typiquement Mini : en virages, l’auto vire d’un bloc, ne prend aucun roulis et accepte de dériver du train arrière. Que du bonheur !

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...