Automobile

Fiat 500 : élue «Voiture de l’Année 2008» en Europe

© D.R

A l’annonce officieuse – la semaine dernière – de la grande et bonne nouvelle, s’en est probablement suivie une vague euphorique dans les bureaux de Fiat Auto Spa. La «nouvelle», c’est que la Fiat 500 vient d’être élue «Voiture de l’Année 2008» en Europe. Un titre très convoité par les constructeurs automobile de la planète et qui découle d’une série d’examens et toute une batterie de tests sur les sept modèles finalistes sur 33 initialement en lice pour ledit prix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Nuova 500 a du mérite et même du cran, puisqu’elle était en course pour cette récompense face à des rivales de poids. La toute petite turinoise, n’a donc pas tremblé dans cette arène où elle était entourée de : la Ford Mondeo, la Kia Cee’d, la Mazda2, la Mercedes Classe C, le Nissan Qashqai et la Peugeot 308.
A l’heure où nous bouclons le présent supplément, le détail de l’élection n’avait pas encore été rendu officiel par le Comité d’organisation de «Car of the Year» (la Voiture de l’Année). On ne vous dira donc pas combien de points a obtenus la starlette de Fiat, ni non plus si elle s’est imposée ou non de justesse face à l’une des six autres finalistes.
En revanche, on est en moyen de revenir sur tous les faits marquants qui ont accompagné la Fiat Cinquecento depuis son lancement, le 4 juillet 2007. Et ils sont nombreux.
La 500, ce fut d’abord une révélation mondiale colossale. Une soirée digne des contes des mille et une nuits, organisée à Turin et à laquelle ont été conviées plus de 600 personnes venues du monde entier.
Bien évidemment, la Nuova 500, qui succède -50 ans après- à l’icône éponyme, a capitalisé sur l’héritage mythique laissé par sa devancière. C’est notamment cela qui l’a aidé à être très vite plébiscitée par la clientèle. «Plébiscitée» semble même être un euphémisme lorsqu’on apprend qu’elle a enregistré plus de 100.000 commandes en 4 mois d’existence ou encore une ruée dans les concessions de Fiat en Allemagne avec à la clé 5.000 commandes en deux semaines!
La 500 a aussi brillé par sa carrosserie qui, au-delà d’être aguicheuse et craquante, a été récompensée par deux organismes européens.
Le premier n’est autre que l’EuroNCAP dont les crash-tests ont attribué à la 500 la note maximale de 5 étoiles et un score de 38 points sur les 50 possibles. Le second est l’«Automotive Circle International», une entité dont les 600 experts internationaux, chargés d’évaluer la qualité des carrosseries des différentes nouveautés, ont décerné à la 500 le prix «EuroCarBody» 2008 et ce, pour sa «structure innovante».
Tout cela n’a pas échappé à l’opinion publique et la 500 se profile déjà comme le futur best-seller dans l’histoire de Fiat.
En effet, les ventes de la plus lilliputiennes des turinoises se sont si vite envolées que le patron de Fiat, Sergio Marchionne, a décidé d’augmenter la cadence de production de celle-ci. Ainsi, la 50 devrait être produite à 190.000 par an dès 2008. Des rumeurs parlent même de 500.000 exemplaires annuels produits en 2009. C’est énorme pour un véhicule de ce genre ! Car, en fait, la 500 n’est pas une citadine comme les autres.
Elle fait partie de ces voitures néo-rétro qui interprètent remarquablement le concept du «revival» automobile, tout en ayant les attributs d’une «toy-car», c’est-à-dire une voiture jouet. Une niche de marché dans laquelle on trouve la Mini de BMW, la new Beetle de Volkswagen et qui sait peut-être une future Deuch chez Citroën.
Enfin, la 500 est attendue sur le marché national vers la fin du premier trimestre 2008. Fiat Auto Maroc prépare déjà son lancement et promet d’offrir à ses invités une nouvelle nuit magique dans la plus mystique des villes du Royaume.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...