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Fiat et l’indien Tata vont partager leurs concessions

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Le président de Tata a déclaré que cette alliance commerciale permettrait à son groupe, premier producteur indien de véhicules et troisième constructeur automobile national, de se développer à l’étranger par le biais du vaste réseau de concessionnaires dont Fiat dispose en Europe. «Nous vivons dans un monde sans frontières.
Nous espérons nous développer au-delà des rivages de l’Inde. Fiat a la technologie (…) et les opportunités sont infinies», a indiqué Ratan Tata. «L’association aura une valeur énorme pour Tata Motors en termes d’accès aux produits, à la technologie et aux composants d’une entreprise de classe mondiale», a-t-il ajouté. Les deux constructeurs ont précisé dans un communiqué commun que Tata Motors gérerait le marketing et la distribution de la marque Fiat en Inde. «Ces voitures seront disponibles dans le réseau de distribution de Tata à compter de mars 2006», peut-on lire dans le communiqué.
L’administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, a annoncé de son côté à des journalistes que son groupe pourrait aussi importer d’Inde des composants automobiles. «Je suis convaincu que notre coopération avec Tata Motors ira plus loin en se développant dans les secteurs du développement des produits, de la fabrication et des approvisionnements», a-t-il dit après la signature de l’accord. Fiat s’efforce de sortir de la pire crise de son histoire en lançant de nouveaux modèles, en nouant des alliances industrielles et en produisant dans des pays à bas salaires pour réduire ses coûts. Les deux constructeurs ont précisé cependant qu’aucune décision n’avait été prise sur une éventuelle mise en commun de leurs moyens de production.
Tata fabrique en Inde l’Indica, une citadine, tandis que Fiat y assemble sa Palio, un break vendu surtout dans les pays émergents. Sergio Marchionne a ajouté que les finances de Fiat s’étaient déjà améliorées. «Nous avons le plus haut niveau de stabilité financière que le groupe ait connu ces dix dernières années», a-t-il dit. Les deux groupes étudiaient depuis septembre la possibilité d’une coopération dans les domaines de la recherche, de la production, des pièces détachées, des achats et de la distribution.
Le marché indien du véhicule de tourisme, avec un million d’unités vendues chaque année – dont plus des deux tiers sont des modèles de petite taille – connaît un fort taux de croissance an raison de l’élévation du niveau de vie et du faible coût du crédit. Mais ce marché part de très bas, puisque seuls 8 Indiens sur 1.000 possèdent une voiture, contre 35 pour 1.000 en Thaïlande et 45 pour 100 en moyenne sur les marchés plus développés.  

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